L’ASN a auditionné l’administrateur général du CEA

Publié le 11/01/2021 à 14:10

Note d'information

Dans le cadre des auditions régulières des principaux acteurs du nucléaire, le collège de l’ASN a auditionné, le 5 novembre 2020, François Jacq, administrateur général du CEA, accompagné de ses principaux collaborateurs, sur les questions de sûreté nucléaire et de radioprotection .

Le collège de l’ASN a plus particulièrement entendu M. Jacq sur :

  • l’évolution de la stratégie de démantèlement, de gestion des matières et déchets radioactifs du CEA
  • l’avancement d’actions qui font l’objet de « grands engagements » au titre de la sûreté, et qui portent essentiellement sur l’évacuation de substances radioactives entreposées dans des installations anciennes, afin d’en limiter le potentiel de danger. Ont notamment été abordées les conséquences de la situation d’urgence sanitaire sur l’avancement de ces actions en 2020
  • l’amélioration de l’organisation et des moyens de gestion de crise
  • le retour d’expérience du premier confinement (mars-mai 2020) sur les activités du CEA.

À la suite de cette audition, le CEA va compléter la liste de ses grands engagements de sûreté, en intégrant des étapes-clés de sa stratégie de démantèlement, de gestion des déchets et matières, ainsi que des actions visant à améliorer la robustesse des bâtiments de gestion de crise.

L’ASN a également rappelé à cette occasion que des réponses devaient être apportées dans les meilleurs délais aux demandes d’améliorations structurantes de l’organisation générale de la gestion des situations d’urgence.

Le collège de l’ASN a informé l’administrateur général que des échanges techniques complémentaires sont nécessaires concernant les évolutions de la stratégie de démantèlement, de gestion des déchets et matières depuis la présentation de cette stratégie par le CEA en 2016. Le collège a notamment précisé souhaiter engager en 2021 auprès du CEA une démarche exploratoire portant sur la gestion de ses projets dans ce domaine, comme celle réalisée chez Orano en 2019 et engagée avec EDF en 2020.

Date de la dernière mise à jour : 11/01/2021