L’AIEA publie un rapport sur le réacteur EPR de la centrale de Flamanville

Publié le 05/08/2020 à 00:58

Note d'information

L'Autorité de sûreté nucléaire met en ligne le rapport de la mission pre-OSART (pre-operational safety review team) qui s’est déroulée du 17 juin au 4 juillet 2019 à la centrale nucléaire de Flamanville et qui a concerné le réacteur EPR actuellement en construction.

Les missions OSART concernent la sûreté, en exploitation, des centrales nucléaires. Elles sont organisées par l'AIEA à la demande des États membres. Chaque mission est conduite par une équipe d'une dizaine d'experts internationaux qui effectuent un examen approfondi du niveau de sûreté de la centrale concernée. Les missions OSART ont pour principal objet de vérifier la mise en œuvre des normes de sûreté de l’AIEA.

EPR Flamanville © EDF Médiathèque - Alexis Morin - Antoine Soubigou

Les conclusions de la mission conduite sur l’EPR de Flamanville 3 sont globalement positives et reconnaissent l’implication de la direction du site dans l’amélioration de la sûreté et de la fiabilité d’exploitation. Les experts ont ainsi identifié huit bonnes pratiques, six recommandations et quinze suggestions.

Parmi les atouts identifiés, la présence d’un agent chargé de partager l’expérience d’exploitation du réacteur EPR avec ses homologues à Taishan (Chine) ainsi que la mise en œuvre d’une approche holistique des facteurs organisationnels et humains.

Parmi les propositions d’amélioration formulées par les experts, on peut relever notamment l’amélioration des dispositions et des pratiques visant l'intégrité des barrières coupe-feu et l'extinction rapide des incendies.

Les recommandations et suggestions font l’objet d’un plan d’action dédié dont les résultats seront évalués lors d’une mission de suivi programmée en mars 2021.

Les conclusions de la mission sont par ailleurs prises en compte par l’ASN dans ses propres actions de contrôle.

La prochaine mission OSART en France est programmée en novembre 2020 à la centrale nucléaire de Paluel.

Date de la dernière mise à jour : 18/08/2020