Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, est élu président du Comité Réglementaire de l’Agence de l’OCDE pour l’Énergie Nucléaire (AEN)

Publié le 30/01/2013 à 10:40

Note d'information

Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, a été élu président du Committee on Nuclear Regulatory Activities1 (CNRA) de l’Agence de l’OCDE pour l'Énergie Nucléaire (AEN). Cette élection s’est déroulée lors de la 28ème réunion du CNRA qui s’est tenue du 3 au 4 décembre 2012 au siège de l’AEN en région parisienne. Jean-Christophe Niel succède à ce poste à Mike Weightman, président de l’Autorité de sûreté nucléaire britannique (HSE/ONR).

Créé en 1989, le CNRA est un lieu d’échange d’informations, d’expériences et de pratiques entre les Autorités de sûreté nucléaire des 31 pays qui le composent, dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Japon, la République de Corée, l’Allemagne et la Suisse.

Le CNRA coordonne les activités de plusieurs groupes de travail consacrés notamment à la réglementation, aux pratiques d’inspection et à la prise en compte du retour d’expérience des réacteurs nucléaires en exploitation.

A la suite de l’accident survenu à la centrale de Fukushima Dai-ichi, le CNRA a également mis en place des groupes dédiés à l’analyse du retour d’expérience de cet événement.

Pour en savoir plus :

 Consulter la page sur le CNRA dans la rubrique consacrée à l’AEN, sur le site de l’OCDE : http://www.oecd-nea.org/nsd/cnra/index.html

1. Comité sur les activités nucléaires réglementaires .

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017