Irradiation d'un agent au Service hospitalier Frédéric Joliot du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Orsay (91)

Publié le 23/03/2005 à 00:00

Communiqué de presse

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée de l'irradiation accidentelle d'un agent survenue le 10 mars 2005 au Service hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) implanté à l'hôpital d'Orsay (91).
 
Cet incident s'est déroulé lors d'une opération de production d'un radiopharmaceutique à base de fluor 18. Après avoir constaté un dysfonctionnement du procédé de fabrication automatisé, un opérateur a été amené à effectuer une intervention manuelle inappropriée à l'origine de sa contamination corporelle et vestimentaire. Cette contamination a conduit à l'irradiation de l'opérateur au niveau de l'avant-bras droit.
 
Après avoir été pris en charge par le service de radioprotection et le service de santé du CEA de Saclay (91), il a été dirigé vers l'hôpital Percy à Clamart (92) pour des examens complémentaires.
 
L'ASN a procédé le 17 mars à une inspection du SHFJ qui a mis en évidence des insuffisances dans la conception de l'installation et dans l'organisation actuelle pour faire face à des situations incidentelles en matière de radioprotection. En conséquence, l'ASN subordonne la poursuite du fonctionnement de l'installation à la mise en place d'actions correctives efficaces et de nouvelles procédures opérationnelles permanentes permettant d'éviter le renouvellement d'un tel incident.
 
La situation des autres installations françaises produisant du fluor 18 fera également l'objet de contrôles par l'ASN, en coordination avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et l'Inspection du travail ; 10 installations de ce type sont actuellement en exploitation en France.
 
Compte tenu du dépassement de la limite réglementaire de dose équivalente de 500 millisieverts pour les avant-bras et dans l'attente de résultats médicaux complémentaires, l'ASN classe provisoirement cet incident au niveau 2 de l'échelle expérimentale des événements radiologiques INES qui comporte 7 niveaux.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017