L’ASN mène une inspection de revue des activités d’AREVA NP relatives à la fabrication de composants de centrales nucléaires

Publié le 04/12/2009 à 09:38

Note d'information

 

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mené, du 14 au 18 septembre 2009, une inspection de revue des activités d’AREVA NP relatives à la fabrication des équipements sous pression nucléaires (cuve du réacteur, tuyauterie du circuit primaire,…) sur le thème du management de la sûreté. Ce type d’inspection, de grande ampleur, permet à l'ASN de procéder à un examen approfondi d’un site ou d’un ensemble d’activités afin de disposer d'une vision plus complète des actions et des résultats d’un fabricant ou d’un exploitant sur un thème donné.

 

L’équipe d’inspection, composée de sept agents de l’ASN, a passé en revue les dispositions prises par AREVA NP[1] pour assurer la qualité des équipements fabriqués et dont dépend la sûreté des centrales nucléaires construites. Cette inspection s’est déroulée dans les locaux d’AREVA NP à Paris La Défense (92) et dans l’usine de Chalon-sur-Saône (71). Les thèmes suivants ont en particulier été examinés : organisation relative à la qualité, modalités de prise de décisions et d’arbitrage, tenue à jour de la documentation réglementaire, agrément et surveillance des fournisseurs.

 

Cette inspection, qui s’est déroulée dans un climat constructif, a permis de relever plusieurs bonnes pratiques et points forts dans l’organisation, notamment dans différents processus clés pour assurer la qualité des productions : audits, inspections internes, traitement des écarts. Les inspecteurs de l’ASN ont également souligné le bon niveau de qualification des auditeurs et des inspecteurs internes et la qualité de leurs rapports.

 

Toutefois, l’ASN considère que le plus haut niveau de sûreté des installations nucléaires doit être recherché. Sous la supervision de l’exploitant, un fabricant d’équipements sous pression nucléaires doit donc viser l’atteinte de la qualité la plus grande possible. Dans ce contexte, l’ASN a détecté des axes de progrès possible chez le fabricant AREVA NP.

 

L’ASN a constaté que les rôles et missions des personnes en charge de la qualité au sein d’AREVA NP devaient être clarifiés. Elle considère que les prises de décision au sein de l’entreprise peuvent être mieux formalisées. L’ASN a demandé à AREVA NP d’améliorer certains points des processus d’agrément et de surveillance des fournisseurs et de mieux prendre en compte les enseignements issus de la découverte d’une anomalie. L’ASN a également demandé à AREVA NP de progresser dans le domaine de la documentation réglementaire.

 

- Lire la lettre adressée à AREVA NP à l’issue de cette inspection

 

 

[1] AREVA NP est une filiale du groupe AREVA en charge de la conception et de la construction de centrales nucléaires. Le groupe AREVA, créé le 3 septembre 2001, est issu de la fusion des activités de CEA-Industrie, de Framatome-ANP et de COGEMA.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017