Incident de radioprotection sur le site de la société Mafelec : l'ASN met à la disposition du public les rapports realisés par l'IRSN à sa demande

Publié le 08/12/2008 à 00:00

Note d'information

Après avoir été informée par la préfecture de l'Isère de la présence de rayonnements émis par des pièces servant à la fabrication de boutons d'ascenseur par la société Mafelec, l'ASN a mené une inspection sur le site de cette société le 8 octobre. L'IRSN a réalisé à sa demande des mesures afin de préciser les niveaux d'exposition du personnel et du public.
 
Les trois notes d'information ci-dessous récapitulent les actions menées par l'ASN vis-à-vis des sociétés Mafelec et Otis ainsi que celles menées avec ses homologues étrangers.

 
L'ASN a classé cet événement au niveau 2 sur l'échelle INES pour les événements de radioprotection.
 
L'IRSN a réalisé trois rapports sur les niveaux d'exposition. Il a transmis un premier rapport à l'ASN le 21 octobre 2008. Ce rapport présentait les évaluations réalisées à partir des mesures faites sur le site Mafelec et des informations recueillies sur place.
Cette première évaluation a été affinée par l'IRSN à partir d'éléments complémentaires fournis par Mafelec et a conduit à l'élaboration d'un second puis d'un troisième rapport transmis à l'ASN le 27 octobre 2008 et le 2 décembre 2008.
 
En réponse à une demande de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), l'ASN lui a transmis, le 7 décembre 2008, ces trois rapports et a décidé de les tenir à la disposition du public. Ils sont également disponibles sur le site Internet de l'IRSN.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017