Incendie sur le chantier de démantèlement de la centrale nucléaire de Creys-Malville (Isère)

Publié le 01/07/2020 à 12:17

Note d'information

L’ASN a été informée, le 30 juin 2020, d’un départ de feu dans le bâtiment réacteur, en démantèlement, de la centrale nucléaire de Creys-Malville.

Centrale de Creys-Malville (crédit photo : BRANDSTROM SOPHIE / PWP)

Le feu s’est déclenché vers 11h15 sur un chantier de découpe d’un élément du couvercle de la cuve du réacteur. Il a été maîtrisé dans un premier temps par les prestataires chargés du chantier et les équipiers de première intervention, puis éteint par les sapeurs-pompiers à 12h40 après une reprise du feu. L’intervention des sapeurs-pompiers s’est terminée à 14h50.

Concernant les conséquences de cet incident, EDF n’a pas constaté de hausse de la radioactivité dans son installation et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) n’a pas enregistré de variation de l’activité sur ses balises Teleray placées à l’extérieur du site. Les contrôles de contamination effectués sur les pompiers, qui sont intervenus, se sont révélés négatifs. Dans la soirée, l’exploitant a réalisé des mesures complémentaires dans l’environnement qui n’ont pas révélé de niveau anormal de radioactivité dans l’enceinte du site. L’IRSN va procéder à des mesures de la radioactivité sur place afin de confirmer l’absence de conséquence radiologique.

Deux intervenants ont été incommodés par les fumées, l’un d’eux a été envoyé à l’hôpital en observation.

L’ASN a gréé son centre d’urgence le 30 juin 2020 afin de suivre l’évolution de la situation et les actions menées par l’exploitant. Elle a demandé un suivi renforcé de la radioactivité hors du site. Elle procédera à une inspection réactive jeudi 2 juillet afin d’examiner les causes de l’incident et sa gestion par EDF, notamment les dispositions prises pour informer les autorités.

L’événement est classé provisoirement au niveau 0 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

En savoir plus

Inspection du 02/07/2020

Atelier pour l'entreposage du combustible de Creys-Malville - Stockage ou dépôt de substances radioactives - EDF

Inspection suite à événement - Organisation et moyens de crise.
Télécharger

INSSN-LYO-2020-0986

(PDF - 259,62 Ko)

Date de la dernière mise à jour : 04/08/2020