La Hague : l’ASN réalise une inspection réactive à la suite de l’incendie d’une plateforme d’entreposage et de conditionnement du linge

Publié le 18/02/2020 à 11:30

Note d'information

L’ASN a été informée par Orano, dimanche 16 février 2020, qu’un incendie s’était déclaré dans la plateforme d’entreposage et de conditionnement du linge du site de La Hague.

L’ASN a mené une inspection réactive le lendemain, 17 février 2020, qui a porté sur le déroulement des interventions et sur les moyens mis en œuvre par l’exploitant pour la surveillance de l’environnement.

L’ASN a tout d’abord constaté que l’intervention des équipes incendie du site a été rapide et a permis, avec le renfort du service départemental d'incendie et de secours(SDIS), de circonscrire l’incendie. Toutefois, elle observe des défaillances dans la préparation des situations d’urgence.

L’événement n’a fait aucun blessé. Les causes de l’incendie ne sont pas connues pour le moment et font l’objet d’investigations complémentaires.

Concernant la surveillance de l’environnement, l’ASN note que les contrôles réalisés jusqu’à présent ne mettent pas en évidence de contamination en lien avec cet événement, à l’intérieur et en bordure du site de La Hague. Cependant, une très faible contamination des eaux d’extinction d’incendie a été identifiée. L’ASN a observé que la stratégie de confinement des liquides sur le site doit être améliorée, la conception de la plateforme d’entreposage ne permettant pas de collecter efficacement les eaux d’extinction.

L’ASN a en outre demandé à l’exploitant de compléter son programme de surveillance radiologique et chimique à la suite de cet événement, notamment en ce qui concerne les eaux d’extinction de l’incendie et la surveillance hors du site de La Hague. Des contrôles complémentaires, ainsi que des prélèvements dans l’environnement, seront également réalisés prochainement par l’IRSN à la demande de l’ASN.

En savoir plus :

Inspection du 17/02/2020

Station de traitement des effluents liquides et des déchets solides (STE3) - Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Gestion de l'incendie survenu dimanche 16 février après-midi
Télécharger

INSSN-CAE-2020-0891

(PDF - 176,22 Ko)

Date de la dernière mise à jour : 21/02/2020