L'ASN publie sur son site internet un dossier consacré à la gestion des déchets radioactifs

Publié le 15/01/2009 à 00:00

Note d'information

Dans le cadre de sa politique de transparence et d'information du public, l'ASN* publie sur son site internet un dossier consacré à la gestion des déchets radioactifs et à ses enjeux en terme de sûreté pour les populations, comme pour l'environnement. La protection de l'environnement et de la santé publique doit en effet être l'un des objectifs majeurs de cette problématique, en évitant de faire porter aux générations futures le poids tant environnemental que financier de cette gestion.
 
En six chapitres, ce dossier vous propose une information synthétique visant à répondre aux questions clés liées à ce thème :
 
- D'où proviennent les déchets radioactifs ?
- Comment sont-ils classés ?
- Quelle est la réglementation en vigueur ?
- Qui s'en occupe ? Quelles sont les responsabilités ?
- Quelles sont les filières de gestion existantes et les filières à développer ?
- Quelle solution pour les déchets à vie longue ? Quels sont, pour la gestion des déchets, les choix ouverts dans la prochaine décennie ?
 
Ce dossier a été rédigé avec l'objectif d'être accessible à tous. Sa consultation est facilitée par l'outil de navigation que constitue le plan du dossier. De nombreux liens sont également proposés vers des documents spécifiques, ou vers d'autres sites internet.
 
• Consultez le dossier
 
 

(*) L'ASN participe à l'élaboration de la réglementation relative à la gestion des déchets radioactif, assure le contrôle de la sûreté des installations nucléaires de base à l'origine des déchets ou intervenant dans leur élimination et réalise des inspections chez les différents producteurs de déchets (EDF, AREVA, CEA, hôpitaux, centres de recherche…) et auprès de l'Andra. Elle contrôle l'organisation générale mise en place par l'Andra pour l'acceptation des déchets des producteurs. Elle évalue la politique et les pratiques de gestion des déchets des producteurs de déchets radioactifs.
 
Enfin, concernant plus spécifiquement la protection des travailleurs et du public face aux risques présentés par les déchets nucléaires, l'ASN s'assure du respect de la réglementation en vigueur par les producteurs de déchets, ainsi que par l'Andra.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017