Erreur de conception affectant la résistance au séisme de réservoirs d'eau de la centrale nucléaire de Fessenheim

Publié le 10/08/2000 à 00:00

Communiqué de presse

L'Autorité de sûreté nucléaire a été informée par Electricité de France qu'une erreur de conception affectant la résistance au séisme des réservoirs PTR* et ASG** a été découverte sur le site de Fessenheim.
 
L'Autorité de sûreté nucléaire avait demandé en mars 2000 à EDF de mener des investigations à la suite de la découverte d'une erreur de conception sur les réservoirs PTR de la centrale du Bugey, qui est du même modèle que la centrale de Fessenheim. En cas de perte de l'intégrité de ces réservoirs lors d'un séisme de forte intensité, certaines fonctions de sauvegarde pourraient ne plus être assurées.
 
La découverte à Fessenheim de cette anomalie a conduit la centrale nucléaire à déclarer le 09 août 2000 un incident significatif, classé provisoirement au niveau 1 de l'échelle des événements nucléaires (échelle INES) qui en compte 7.
 
S'agissant de la centrale de Fessenheim :
- Pour les réservoirs ASG, EDF a défini une solution de réparation et s'est engagé à effectuer cette réparation dans un délai d'un mois sur le réacteur n° 1, actuellement en fonctionnement. La réparation du réservoir ASG du réacteur n°2, actuellement à l'arrêt pour la révision décennale, interviendra avant le démarrage de ce réacteur. Jusqu'à la fin des réparations, des mesures spécifiques sont mises en application, permettant l'alimentation en eau des générateurs de vapeur et donc le refroidissement du coeur du réacteur même en cas de défaillance du réservoir.
- Pour les réservoirs PTR, une solution de réparation est en cours d'élaboration. L'Autorité de sûreté examinera le bien-fondé des solutions techniques et des analyses de sûreté proposées.
 
S'agissant de la centrale du Bugey, les réservoirs PTR sont en cours de réparation.
 
De manière plus générale, Electricité de France devra engager un programme d'expertises portant sur la résistance au séisme de l'ensemble des équipements des réacteurs de Fessenheim et Bugey. Ce programme viendra compléter les investigations déjà effectuées au titre du réexamen décennal de sûreté demandé par l'Autorité de sûreté nucléaire.
 
 
——————————
*Le réservoir PTR du réacteur contient de l'eau destinée à:
- remplir la piscine du réacteur lors du déchargement ou du rechargement du combustible;
- assurer le refroidissement du coeur du réacteur dans certaines situations accidentelles en alimentant en eau les systèmes RIS (système d'injection de sécurité) et EAS (système d'aspersion de l'enceinte).
 
** Le réservoir ASG du réacteur contient de l'eau qui alimente les générateurs de vapeur, notamment en cas de défaillance des moyens utilisés en fonctionnement normal, afin d'assurer le refroidissement du coeur.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017