Audition de l'administrateur général du CEA par le collège de l'ASN sur les enjeux de sûreté et de radioprotection du CEA

Publié le 05/09/2008 à 00:00

Note d'information

Le collège de l'ASN a auditionné, le 2 septembre 2008, l'administrateur général du CEA.
 
À cette occasion, le CEA a présenté son bilan annuel 2007 sur la maîtrise des risques, publié en juin 2008.
 
L'ASN a pour sa part explicité l'appréciation qu'elle a portée sur la sûreté au CEA dans son rapport sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2007, paru en avril 2008.
 
Le CEA a présenté une mise à jour de ses grands engagements en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, officialisés en 2007 à la suite d'une demande de l'ASN. Suite au souhait du CEA de modifier de manière substantielle deux grands engagements, l'ASN a demandé que le CEA justifie précisément ces évolutions lors de prochaines réunions. Ces deux engagements concernent les programmes de rénovation, actuellement en cours, des installations « MASURCA » et « LEFCA » situées sur le centre CEA de Cadarache.
 
Par ailleurs, le CEA a présenté son organisation et ses actions en matière de gestion des projets de génie civil, en lien avec les nouvelles installations dont la construction est en cours ou va démarrer prochainement sur le centre de Cadarache. L'ASN a indiqué au CEA que ces évolutions étaient positives, et qu'elle s'attachera à en vérifier la bonne mise en oeuvre, notamment par des inspections dédiées.
 
Enfin, un certain nombre de points d'actualité ont été abordés. En particulier, les mesures prises par le CEA au titre du retour d'expérience à la suite des événements survenus cet été ont été évoquées.
 
Le collège de l'ASN auditionne de façon régulière les exploitants nucléaires sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017