L’ASN ouvre une consultation du public sur un projet de décision encadrant la revue des dossiers de fabrication de l’usine Creusot Forge

Publié le 16/08/2017 à 11:36

Note d'information

Usine Areva de Creusot Forge

L’ASN ouvre une consultation du public sur un projet de décision encadrant la revue des dossiers de fabrication de l’usine Creusot Forge d’Areva NP. Ce projet de décision prescrit à EDF l’examen de l’ensemble de ces dossiers de fabrication des équipements installés sur ses réacteurs en fonctionnement provenant de cette usine. EDF doit transmettre à l’ASN le bilan de cette revue au plus tard deux mois avant le redémarrage de chacun de ses réacteurs à la suite d’un arrêt pour renouvellement du combustible. Cette revue s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2018.

Areva NP a mis en évidence en 2016 des irrégularités dans certains dossiers de fabrication d’équipements sous pression nucléaires fabriqués par son usine Creusot Forge. Les premières investigations menées ont conduit Areva NP et EDF à lancer une revue de l’ensemble des dossiers de fabrication de cette usine à la fin de l’année 2016.

L’ASN s’assure que le processus de revue est conduit à son terme, notamment par des inspections au sein de l’usine Creusot Forge.

Date de la dernière mise à jour : 16/08/2017