L’ASN organise le deuxième séminaire international consacré au « post-accidentel nucléaire » : les avancées du CODIRPA

Publié le 05/05/2011 à 09:04

Note d'information

Présentation du Séminaire CODIRPA du 5 et 6 mai 2011

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) organise, avec le soutien de l’OPECST, les 5 et 6 mai 2011 à Paris, un séminaire international consacré au « post-accidentel nucléaire », c'est-à-dire la gestion des conséquences d'un accident nucléaire.

Le séminaire rendra compte des avancées du CODIRPA[1] dans la construction de la doctrine nationale depuis le premier symposium organisé en décembre 2007. Le guide de sortie de la phase d’urgence, établi par le Codirpa pour répondre aux engagements du séminaire de 2007, sera présenté ainsi que les retours de l’expérimentation locale en cours auprès des préfectures et des communes volontaires.

Dans le cadre de ce séminaire, la mission parlementaire pilotée par l’OPECST sur la sûreté des installations nucléaires tiendra sa première audition publique le 5 mai au matin.

En savoir plus

[1] CODIRPA : Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'un accident nucléaire ou d'une situation d'urgence radiologique (Codirpa) dont l'objectif est d'élaborer la doctrine relative aux conséquences d'un accident nucléaire ou radiologique, créé par la directive interministérielle du 7 avril 2005

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017