L’ASN active son centre d’urgence à la suite du déclenchement du plan d’urgence interne de la centrale du Bugey (Ain)

Publié le 29/06/2017 à 12:02

Communiqué de presse

Le 29 juin 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a activé son centre d’urgence situé à Montrouge (92) à la suite du déclenchement à 11h05 par EDF du plan d’urgence interne de la centrale nucléaire du Bugey dans le département de l’Ain (01).

Le réacteur 2 concerné était en cours de mise à l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible. Selon les premières informations dont dispose l’ASN, le dysfonctionnement d’une vanne a entraîné une surpression dans le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) et l’ouverture des soupapes de protection de ce circuit.

L’ASN suit en temps réel l’évolution de la situation, afin de s’assurer du bien-fondé des dispositions prises par l’exploitant et de conseiller la préfecture.

L’ASN est en contact avec les préfectures de l’Ain et de l’Isère, l’exploitant EDF et l’IRSN. Elle a mobilisé sa division de Lyon géographiquement compétente.

***

La centrale de Bugey se trouve à 35 km à l'est de Lyon. Cette centrale nucléaire est constituée de 4 réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 900 MWe chacun. Le site du Bugey comprend également un réacteur de la filière graphite-gaz en cours de démantèlement et un magasin inter-régional de stockage du combustible.

Contact presse ASN : 01 46 16 43 45

Date de la dernière mise à jour : 29/06/2017