L’ASN impose à EDF de renforcer le contrôle des opérations réalisées sur des matériels importants pour la maîtrise de la réaction nucléaire sur la centrale de Cruas-Meysse (07)

Publié le 11/12/2017 à 17:17

Note d'information

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Au cours du second semestre de l’année 2016, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire plusieurs événements significatifs survenus dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse concernant la maîtrise de la réaction nucléaire.

Ces événements concernent des réglages inappropriés de paramètres des systèmes de pilotage et de protection du cœur du réacteur nucléaire.

L’ASN considère que les conditions dans lesquelles ces activités sont réalisées ne sont pas satisfaisantes. Elle a par conséquent demandé à l’exploitant de renforcer ses contrôles techniques et ses vérifications. L’ASN a prescrit à EDF :

  • de réaliser une analyse consolidée des écarts et événements significatifs en matière de maîtrise de la réaction nucléaire ;
  • de procéder à une revue des activités réalisées dans ce domaine ;
  • de renforcer, à titre conservatoire, les contrôles techniques et vérifications dans l’attente de la réalisation des actions demandées.

Cette décision a fait l’objet d’une consultation du public du 1er au 30 août 2017 sur le site internet de l’ASN.

Date de la dernière mise à jour : 14/12/2017