Conférence de presse d'Orléans : en 2018, le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection reste globalement satisfaisant

Publié le 26/06/2019 à 10:30

Communiqué de presse

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale d’Orléans de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2018 en région Centre-Val de Loire.

Centrale de Belleville-sur-Loire

Les performances de la Centrale de Belleville-sur-Loire rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF dans les domaines de la radioprotection et de l’environnement. En revanche, les performances en matière de sûreté restent en retrait, malgré les progrès notables réalisés en 2018.

L’ASN constate en effet que l’état des installations et les pratiques en matière de sûreté se sont de manière générale améliorés en 2018, notamment en matière de gestion des écarts et de qualité des informations transmises à l’ASN. Elle considère néanmoins que les progrès constatés restent à consolider et que les performances en conduite des installations doivent encore s’améliorer.

DÉMANTÈLEMENT DES RÉACTEURS UNGG DE CHINON A ET SAINT-LAURENT-DES-EAUX A
  • Le niveau de sûreté des réacteurs en démantèlement de Chinon et de Saint-Laurent-des-Eaux est satisfaisant. 
  • Un changement de stratégie de démantèlement a étéannoncé par EDF en mars 2016 pour un démantèlement « en air », avec un démantèlement du caisson de Chinon A2 en premier. L’ASN va prendre position en 2019 sur la stratégie proposée par EDF.

Centrale de Chinon

L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Chinon rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF dans les domaines de la sûreté et de l’environnement. Les performances en matière de radioprotection se situent au-dessus de la moyenne nationale.

Centrale de Dampierre-en-Burly

Les performances de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF dans le domaine de la sûreté nucléaire. Cependant, les performances en matière d’environnement et de radioprotection demeurent en retrait par rapport à la moyenne nationale. Depuis l’été 2018, l’exploitant a pris conscience de ses faiblesses dans le domaine de la radioprotection et a mis en place un plan d’action, plus robuste que celui présenté en 2017.

Centrale de Saint-Laurent-des-eaux

L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-eaux rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF dans les domaines de la sûreté, de l’environnement et de la radioprotection. Le niveau de sûreté est néanmoins considéré en retrait par rapport aux années précédentes compte tenu d’un manque de rigueur constaté dans la conduite des installations.

Domaine médical

L’ASN considère que l’état de la radioprotection est resté stable en 2018, avec une prise en compte de la radioprotection par les professionnels globalement satisfaisante, à l’exception des pratiques interventionnelles radioguidées.

Le nombre d’événements significatifs en radioprotection (ESR) déclarés à l’ASN en 2018 a globalement augmenté mais ces événements, en très grande majorité de niveau 0 ou 1, sont sans conséquence clinique attendue.

La persistance en 2018 d’événements en radiothérapie classés au niveau 2, au niveau national (aucun en région Centre-Val de Loire), récurrents dans leur nature (erreur de dose ou erreur de latéralité par exemple), exige une analyse approfondie de leurs causes et un renforcement des actions de prévention.

En savoir plus :

_______________________________________

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), autorité administrative indépendante, assure, au nom de l’Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les personnes et l’environnement. Elle informe le public et contribue à des choix de sociétés éclairés. Le rapport de l’ASN sur l’état de sûreté nucléaire et de radioprotection en France en 2018 est téléchargeable en ligne

_______________________________________

Contacts :
Evangelia PETIT, chef du service presse : evangelia.petit@asn.fr // 01 46 16 41 42
Laetitia TYREL de POIX, agence Equancy : ltyreldepoix@equancy.com // 01 45 64 43 11

Date de la dernière mise à jour : 26/06/2019