Audition de l'ASN par la commission d’enquête sur les coûts de la filière nucléaire de l'Assemblée nationale

Publié le 26/02/2014 à 11:54

Note d'information

Pierre-Franck Chevet a été auditionné les 13 et 20 février 2014 par la commission d’enquête parlementaire relative aux coûts de la filière nucléaire.Philippe Jamet, commissaire de l'ASN, a été auditionné le 27 février 2014.

Ces auditions ont abordé notamment les thèmes de la prolongation d'exploitation des centrales, de l'évolution du parc et le déploiement de réacteurs de 3ème génération.

Après une introduction de François Brottes, qui préside la commission d’enquête, Pierre-Franck Chevet s'est exprimé les 13 et 20 février sur la question de la maintenance

Pierre-Franck Chevet auditionné par la commission d'enquête coûts de la filière nucléaire

des installations nucléaires, notamment lors des opérations d'arrêts de tranche, ainsi que sur la sous-traitance. Il a souligné qu' « en cinq ans, le volume des travaux réalisés pendant les arrêts de tranche a plus que doublé ». Pierre-Franck Chevet a également souligné que plus de la moitié des quelque 700 événements significatifs pour la sûreté déclarés à l’ASN par l’exploitant des centrales nucléaires en 2013 sont liés à la maintenance des installations.

Il a par la suite répondu aux questions des parlementaires portant notamment sur le recours à la sous-traitance, sur les moyens mis en place par EDF, sur son référentiel de maintenance et sur les moyens de contrôle de l'ASN.

En savoir plus

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017