L'ASN a participé à un colloque sur le thème « La sûreté nucléaire : un bien public mondial » à Bruxelles le 27 novembre 2008

Publié le 28/11/2008 à 00:00

Note d'information

Un colloque consacré à « La sûreté nucléaire : un bien public mondial » a été organisé hier par  l'association Confrontations Europe en partenariat avec l'ASN au Parlement européen à Bruxelles.

 

Cet événement a permis de réunir près de 150 acteurs nationaux et internationaux : élus, représentants des administrations, opérateurs, syndicats, associations, parties prenantes et Autorités de sûreté afin de débattre de questions que posent le développement du nucléaire civil, l'accès des pays émergents au nucléaire et les conditions à mettre en place pour que la sûreté nucléaire devienne un bien public mondial.

 

M. André-Claude Lacoste, président de l'ASN, a ouvert le colloque en soulignant les nouveaux défis pour la sûreté nucléaire mondiale notamment dans le contexte du développement d'un programme électronucléaire dans les pays émergents. Il a plus particulièrement souligné l'importance pour ces pays de développer une culture de sûreté et de mettre en place une autorité de sûreté indépendante.

 

Jean-Rémi Gouze, commissaire de l'ASN, est intervenu sur le défi que représente la sûreté dans le contexte de développement mondial du nucléaire pour les Autorités de sûreté mais également pour la société dans son ensemble.

 

Les échanges ont également permis d'aborder la responsabilité de l'Europe en matière de sûreté nucléaire notamment au niveau international.

 

Pour en savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017