Centrale nucléaire de Fessenheim : l’ASN envisage de modifier certaines de ses prescriptions compte tenu de la perspective d’arrêt définitif de la centrale

Publié le 22/10/2018 à 10:37

Note d'information

L’ASN soumet à la consultation du public un projet de décision modifiant des prescriptions applicables à la centrale nucléaire de Fessenheim.

EDF a sollicité l’ASN afin qu’elle modifie certaines prescriptions qui ne sont plus adaptées à la situation de la centrale nucléaire de Fessenheim compte tenu de la perspective de l’arrêt définitif des réacteurs. En effet, EDF n’envisage plus le fonctionnement des réacteurs de la centrale au-delà de leurs quatrièmes réexamens périodiques, prévus en septembre 2020 pour le réacteur 1 et en août 2022 pour le réacteur 2. Dans ce contexte, EDF a notamment souhaité reconsidérer l’installation d’un moyen d’alimentation électrique supplémentaire répondant à la décision adoptée le 26 juin 2012 à l’issue des évaluations complémentaires de sûreté.

L’arrêt définitif de ces réacteurs sera suivi d’une période de plusieurs années durant laquelle les combustibles usés seront entreposés dans la piscine de désactivation du combustible de chaque réacteur, dans l’attente de leur transfert vers le site de retraitement de La Hague.

Le projet de décision de l’ASN prescrit à EDF d’étudier les évolutions nécessaires du noyau dur, adaptées aux nouvelles perspectives du site. En l’absence d’un moyen d’alimentation électrique supplémentaire répondant à la décision adoptée le 26 juin 2012, il demande également à EDF de renforcer les actions visant à améliorer la fiabilité des sources électriques existantes.

Par son courrier du 19 octobre 2018, l’ASN a par ailleurs rappelé à EDF qu’elle doit transmettre à l’ASN et au ministre chargé de la sûreté nucléaire une déclaration d’arrêt définitif des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim. L’ASN a également rappelé à EDF que le dossier de démantèlement, qui présente notamment l’analyse des risques associés aux opérations de démantèlement, devra être transmis avant septembre 2020.

En savoir plus :

Consultation du public du 22/10/2018 au 05/11/2018

[2018.09.91]

Centrale nucléaire de Fessenheim

L’ASN soumet à la consultation du public sur son site internet un projet de décision modifiant des prescriptions applicables à la centrale nucléaire de Fessenheim.

191 commentaire(s)

Lire la suite

Date de la dernière mise à jour : 12/11/2018