Incendie à la centrale nucléaire en démantèlement de Brennilis (29) : l’ASN lève son dispositif d’urgence

Publié le 23/09/2015 à 23:25

Communiqué de presse

L’ASN a été informée à 16h20 par EDF qu’un incendie est survenu à 15h55 dans le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire en cours de démantèlement de Brennilis ; elle a aussitôt activé son centre d’urgence situé à Montrouge (92).

Cet incendie a été maîtrisé par les pompiers à 17h20 et aucun rejet radioactif n’a été mesuré à l’extérieur du site.

Des contrôles de contamination radioactive ont été réalisés sur l’ensemble du personnel présent sur site ; ils se sont révélés négatifs. Quatre personnes ont inhalé des fumées dégagées par l’incendie, elles ont été prises en charge.

EDF a confirmé la maîtrise de la situation et a proposé à l’ASN un plan de traitement des conséquences de l’incendie.  EDF, en accord avec l’ASN, a levé à 23h10son plan d’urgence interne.

La division de Caen de l’ASN procédera avant la fin de la semaine à une inspection de l’installation afin d’examiner les circonstances de survenue de cet événement et sa prise en compte par EDF.

EDF a proposé à l’ASN de classer cet événement au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) graduée de 0 à 7. L’ASN a validé provisoirement ce classement.

L’ASN a activé son centre d’urgence situé à Montrouge (92) pour suivre en temps réel l’évolution de la situation. L’ASN est en contact avec la préfecture du Finistère, son expert technique, l’IRSN et l’exploitant EDF.

La centrale nucléaire de Brennilis est implantée dans le département du Finistère, à 55 km au nord de Quimper. Elle est en démantèlement depuis 1996 et ne contient plus de combustible nucléaire.

Contact presse ASN: 01 46 16 43 44

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017