L’ASN note des améliorations en 2018 pour l’exploitation de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire mais maintient sa surveillance renforcée

Publié le 17/04/2019 à 09:30

Note d'information

Au vu des résultats de la surveillance renforcée de la centrale nucléaire de Belleville qu’elle mène depuis septembre 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) constate que l’état des installations et les pratiques en matière de sûreté se sont de manière générale améliorés en 2018, notamment en matière de gestion des écarts et de qualité des informations transmises à l’ASN. Elle considère néanmoins que les progrès constatés restent à consolider et que les performances en conduite des installations doivent encore s’améliorer.

L’ASN décide par conséquent de maintenir à ce stade la surveillance renforcée de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.

Cette surveillance renforcée se traduit par des inspections et des contrôles supplémentaires dans les domaines où l’exploitant doit progresser, ainsi que des vérifications documentaires ciblées. Le plan d’action déployé par EDF fait périodiquement l’objet de points d’avancement auprès de l’ASN.

 *

En septembre 2017, l’ASN avait décidé de placer sous surveillance renforcée la centrale nucléaire de Belleville-sur Loire. Cette décision faisait suite à une dégradation du niveau de sureté constatée depuis 2016 sur ce site.

L’objectif de cette surveillance renforcée était de faire progresser de manière significative les performances en matière de sûreté sur les thématiques considérées comme prioritaires par l’ASN sur le site : détection et traitement des écarts, qualité des informations transmises à l’ASN, conduite des installations.

Publié le 13/09/2017 à 09:30

Note d'information

Centrale nucléaire de Belleville sous surveillance renforcée

L’ASN a décidé de placer sous surveillance renforcée la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire dans le Cher (18), en raison de la dégradation du niveau de sûreté qu’elle constate depuis 2016 sur ce site, et de l’absence d’améliorations notables de la part d’EDF à ce jour.

Date de la dernière mise à jour : 26/04/2019