Le collège de l’ASN auditionne l’administrateur général du CEA

Publié le 12/09/2011 à 10:59

Note d'information

Le 6 septembre 2011, le collège de l’ASN a auditionné Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, accompagné de ses principaux collaborateurs intervenant sur les questions de sûreté et de radioprotection.

Le collège a plus particulièrement entendu M. Bigot sur :

  •  les actions menées dans le cadre du retour d’expérience de l’accident de Fukushima, notamment la préparation des rapports sur l’évaluation complémentaire de sûreté des installations du CEA qui devront être remis le 15 septembre 2011 ;
  •  le suivi des dossiers présentant de forts enjeux en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. Le CEA a ainsi présenté les actions qu’il a engagées et leur état d’avancement ;
  •  le management de la sûreté par le CEA et le bilan de la maîtrise des risques en 2010. Le CEA a en particulier présenté les mesures prises afin de renforcer les dispositions relatives au contrôle des équipements avant leur sortie des sites nucléaires, ainsi que les actions menées pour assurer le maintien des compétences, notamment en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Le collège de l’ASN auditionne régulièrement les principaux exploitants nucléaires sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017