6e réunion bilatérale entre l’ASN et l’autorité de sûreté nucléaire du Japon (NRA)

Publié le 25/09/2018 à 09:55

Note d'information

Une délégation de l’ASN conduite par son  président, Pierre-Franck Chevet, s’est rendue au Japon pour participer à la 6e réunion bilatérale avec l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA). Cette rencontre s’est déroulée les 3 et 4 septembre 2018 à Tokyo.

P.-F. Chevet (ASN), Toyoshi Fuketa (NRA)
P.-F. Chevet (ASN), Toyoshi Fuketa (NRA)

Outre les sujets d’actualité dans les deux pays, les présentations et les discussions ont porté sur la gestion du vieillissement des réacteurs (approches française et japonaise et revue européenne sur le vieillissement des réacteurs, liée à la directive sur la sûreté nucléaire de 2014), le démantèlement des installations nucléaires et les projets de stockage de déchets radioactifs.

Cette réunion a permis de mettre en évidence des domaines d’intérêt commun pour des actions de coopération futures, notamment sur le démantèlement et la gestion des déchets radioactifs anciens.

L’accord de coopération entre l’ASN et la NRA a été renouvelé pour une durée de 5 ans. Dans la continuité de la réunion, une visite approfondie de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi a été organisée le 5 septembre.

Date de la dernière mise à jour : 25/09/2018