4e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe : l’ASN prévoit de consulter le public à la fin de l’année 2020

Publié le 16/04/2020 à 14:00

Note d'information

L’ASN poursuit son instruction des dossiers constituant la phase générique du quatrième réexamen périodique des 32 réacteurs nucléaires d’EDF de 900 MWe[1]. Elle prévoit de consulter le public à la fin de l’année 2020 sur son projet de position sur les conditions de la poursuite de fonctionnement de ces réacteurs. L’ASN considère à ce stade que l’épidémie de Covid-19 ne devrait avoir que des conséquences limitées sur le calendrier de sa prise de position.

Phase générique du réexamen périodique des 40 ans (liens cliquables dans le fichier interactif disponible ci-dessous)
Phase générique du réexamen périodique des 40 ans (liens cliquables dans le fichier interactif disponible ci-dessous)

Le quatrième réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe marque une échéance importante, puisque certains des matériels de ces réacteurs seraient amenés à fonctionner au-delà de leurs hypothèses initiales de conception. La poursuite de leur fonctionnement au-delà de ce réexamen nécessite ainsi une actualisation des études de conception ou des remplacements de matériels. Les modifications apportées sur les installations dans le cadre de ce réexamen doivent par ailleurs permettre d’atteindre des objectifs de sûreté qui se rapprochent de ceux des réacteurs de nouvelle génération. Enfin, ce réexamen est l’occasion d’achever l’intégration des modifications qui découlent des prescriptions de l’ASN émises à l’issue des études complémentaires de sûreté réalisées à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

L’ASN instruit depuis 2016, avec l’appui de l’IRSN, les études réalisées par EDF dans le cadre de ce réexamen. Ces études ont permis à EDF de définir les contrôles et les modifications qu’elle prévoit de mettre en œuvre sur ses réacteurs. L’IRSN a transmis à l’ASN le 31 mars 2020 un avis de synthèse des expertises qu’il a menées. L’ASN recueillera, au cours de l’automne 2020, l’avis de son groupe permanent d’experts pour les réacteurs sur les conclusions de son instruction.

L’ASN a  associé le public lors des grandes phases de ce réexamen périodique. L’ASN a  consulté le public dès 2016 lors de l’élaboration de sa position sur les objectifs proposés par EDF pour ce réexamen périodique. Cette démarche s’est poursuivie en 2018, sous l’égide du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire, sous la forme d’une concertation sur les dispositions prévues par EDF pour répondre à ces objectifs.

La phase générique du réexamen périodique, commune à tous les réacteurs de 900 MWe, sera suivie d’une phase spécifique à chaque réacteur, qui prendra en compte ses spécificités et les résultats des contrôles réalisés. L’ASN prendra alors position sur la poursuite de fonctionnement de chaque réacteur, après une enquête publique sur les dispositions proposées par EDF.

La première prise de position spécifique concernera le réacteur 1 de la centrale de Tricastin. Elle est prévue pour l’année 2022.

En savoir plus :

Publié le 08/10/2018 à 13:00

Note d'information

4e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe : première analyse des dispositions prévues par EDF

Dans le cadre de la concertation en cours sur le quatrième réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe, l’ASN livre sa première analyse de la note de réponse aux objectifs transmise par EDF. Cette note détaille les contrôles et les modifications qu’EDF prévoit de mettre en œuvre sur ses réacteurs pour répondre aux objectifs du réexamen.

 Consulter l'avis de synthèse de l'IRSN du 31 mars 2020

___________________________

[1] Les réacteurs concernés sont ceux des centrales nucléaires de Blayais, Bugey, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent-de-Eaux et Tricastin. Les réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, qui seront tous les deux définitivement arrêtés en 2020, feront l’objet d’un quatrième réexamen périodique spécifique.

Date de la dernière mise à jour : 13/07/2020