L’ASN participe à la 40e réunion de l’INRA et tient sa réunion bilatérale avec la NRC

Publié le 30/05/2017 à 16:42

Note d'information

Les 17 et 18 mai 2017, la 40e réunion de l’International Nuclear Regulators’ Association (INRA1) a permis aux responsables d’autorités de sûreté nucléaire présents d’échanger sur leurs pratiques, sur l’actualité du contrôle de la sûreté nucléaire et ses enjeux ainsi que sur les réglementations mises en place par chacun, à l’échelle nationale, en matière de démantèlement des centrales nucléaires. Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN, a participé à la réunion et visité, avec ses homologues, la centrale en cours de démantèlement de Zion, au nord de Chicago.

INRA meeting 2017

Dans la foulée de cette réunion, l’ASN  a tenu comme chaque année une réunion bilatérale avec la Nuclear Regulatory Commission(NRC), son homologue américaine. Le sujet des ségrégations de carbone qui affectent certains équipements sous pression nucléaire dans les installations françaises a notamment fait l’objet des échanges. La NRC a détaillé la manière dont elle procède au contrôle  des réacteurs en fonctionnement et en construction aux Etats-Unis, en particulier le Reactor Oversight Process (ROP2) et le Construction Reactor Oversight Process (cROP3). Les deux autorités ont abordé plusieurs sujets de coopération, parmi lesquels le démantèlement des installations et le contrôle de l’impact environnemental des centrales nucléaires. Elles ont également confirmé leur détermination à poursuivre leur programme d’échange d’agents pour renforcer la connaissance et le partage de leurs actions.

La prochaine réunion bilatérale entre l’ASN et la NRC est prévue à Paris en juin 2018.

 

[1] Créée en 1997, l’INRA est composée des responsables des autorités de sûreté nucléaire de 9 pays (Allemagne, Canada, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni Suède). Ses membres se réunissent deux fois par an. Elle est sous présidence américaine en 2017, puis britannique en 2018.

[2] Reactor Oversight Process

[3] Construction Reactor Oversight Process

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017