Conférence des commissions locales d’information : 244 personnes ont participé à cette 28ème édition

Publié le 28/11/2016 à 14:26

Note d'information

La 28ème conférence des Commissions locales d’information a rassemblé 244 participants le 16 novembre 2016 à Paris à l’initiative de l’ASN et en partenariat avec l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI).

160 membres de CLI, issus de 30 CLI différentes (sur un total de 35 CLI), représentaient la majorité des participants. La conférence a également réuni des représentants des conseils départementaux et des préfectures de départements dotés de CLI, des administrations nationales, des associations et des exploitants d’installations nucléaires.

Vue générale de la conférence des CLI

La matinée de la conférence a été consacrée à un temps d’échanges sur les actualités du Haut comité à la transparence et à l’information sur la sûreté nucléaire (HCTISN), de l’ASN et de l’ANCCLI.

Jean Yves Le Déaut, président de l'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) est intervenu devant les participants de la conférence. Il a notamment évoqué la loi votée sur les conditions de réalisation du projet de stockage profond Cigéo, ses dispositions d’implication des parties prenantes, de réversibilité et de phase industrielle pilote.

Lors de la pause déjeuner, les participants ont pu découvrir l’exposition itinérante ASN / IRSN sur le risque nucléaire et la radioprotection.

Table ronde 1 : "Grands enjeux de sûreté actuels"

La première table ronde de la conférence a traité des grands enjeux de sûreté actuels.

En introduction, Philippe JAMET, commissaire de l’ASN, a présenté les enjeux de sûreté sans précédents auxquels sont confrontés les acteurs de la filière nucléaire : tirer les leçons de Fukushima, préparer la mise en service de nouvelles installations, réaliser et contrôler des démantèlements massifs, dans un contexte économique et industriel difficile.

La table ronde a évoqué le questionnement des mécanismes de surveillance et de contrôle suite à la découverte de dissimulation d’écarts de fabrication ainsi que les adaptions du tissu industriel en cours et à venir.

EN SAVOIR PLUS

28e conférence des CLI

Lancer la vidéo

Table-ronde "Extension des PPI"

La deuxième table ronde a porté sur "PPI : quelles évolutions ?"

Le débat a été lancé par Rachel ZIROVNIK, vice-présidente de la CLI de Cattenom, conseillère départementale de Moselle, maire de Mondorff (57). Il a été introduit par un film de l’ANCCLI des « épisodes de Martin et Julie » sur les actions de protections des populations en cas de crise nucléaire.

La table ronde a traité les modalités et conséquences de la mise en œuvre de l’extension des périmètres autour des centrales nucléaire, notamment sur l’urbanisme, sur la composition et l’activité des CLI et sur l’information des populations.

 

L'exposition ASN IRSN visible à la conférence des CLI

  

 

La date de la 29ème conférence annuelle des CLI a été fixée au mercredi 15 novembre 2017.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017