18ème réunion de la Commission mixte franco-luxembourgeoise de sécurité nucléaire

Publié le 17/02/2020 à 09:39

Note d'information

La Commission mixte franco-luxembourgeoise de la sécurité nucléaire a tenu sa dix-huitième réunion le 4 février 2020 dans les locaux de l’ASN Montrouge.

Du côté luxembourgeois, la délégation était composée de représentants du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Division de la radioprotection  du ministère de la Santé, du ministère de l'Intérieur, du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, du ministère de l'Énergie et du Haut-Commissariat à la protection nationale. Du côté français, outre l’ASN et l’IRSN, étaient représentés le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la préfecture de la Moselle et EDF.

L’étendue des sujets couverts a été des plus vastes, allant des consultations du public, notamment sur les réexamens périodiques de sûreté des centrales nucléaires françaises, les structures de gestion de crise et moyens de communication en situation d'urgence, les dernières mesures prises en France en matière de contrôle de l'usage du nucléaire dans le domaine médical, ou encore le bilan intermédiaire du Luxembourg sur son programme radon.

La délégation luxembourgeoise a fait part de ses inquiétudes en matière de protection de l’environnement, de sécurité et de santé publiques liées au fonctionnement de la centrale nucléaire de Cattenom à proximité de ses frontières. S’agissant de cette centrale, la délégation française a souligné que son évaluation annuelle par l’ASN montre que ses performances en matière de sûreté nucléaire, radioprotection et protection de l’environnement, malgré un fléchissement marqué en 2019 sur les opérations de maintenance, restent globalement dans la moyenne du parc des centrales exploitées par EDF. Les représentants de la préfecture de la Moselle ont par ailleurs fait état des dernières évolutions du plan particulier d'intervention (PPI) de Cattenom.

Attachées à la poursuite de leurs échanges sur les différents volets de la coopération franco-luxembourgeoise en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, les deux parties se retrouveront en 2021 pour la 19e édition de ces rencontres au Luxembourg.

Date de la dernière mise à jour : 17/02/2020