Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 04/11/2009 à 11:15

Communiqué de presse

Irradiation d’un travailleur au cours d’un contrôle de soudure par gammagraphie

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a classé au niveau 2 de l’échelle internationale de gravité des événements nucléaires (INES) l’irradiation accidentelle le 29 septembre 2009 d’un travailleur de la société ABC au cours d’un contrôle de soudure par gammagraphie. Ce travailleur est intervenu dans la zone d’opération pendant plusieurs secondes, sans respecter les règles relatives à l’entrée dans cette zone, alors que la source radioactive de haute activité utilisée n’était pas en position de sécurité.

Publié le 29/10/2009 à 14:51

Note d'information

Centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes

Après une période d’arrêt d’activité de trois semaines, l’ASN a de nouveau autorisé le service de médecine nucléaire du centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes à détenir et à utiliser des sources radioactives. La prise en charge de patients par le service a repris depuis le 20 octobre 2009.

Publié le 15/10/2009 à 17:15

Note d'information

Centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes

Après le constat répété de nombreux écarts à la réglementation, traduisant une organisation défaillante, l’ASN a suspendu le renouvellement de l’autorisation de détenir et d’utiliser des sources radioactives du service de médecine nucléaire du centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes.

Publié le 26/06/2009 à 16:48

Note d'information

Radiothérapie et médecine nucléaire

La division de Paris de l'ASN a organisé les 19 mai et 8 juin 2009 deux séminaires avec les professionnels du secteur médical. Le premier était consacré à la radiothérapie et le second à la médecine nucléaire. Ces séminaires avaient pour objectif de contribuer à une meilleure information des professionnels concernés et de constituer des lieux d'échanges sur les sujets de radioprotection spécifiques à ces domaines.