Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 29/03/2010 à 11:08

Communiqué de presse

Usine de traitement des combustibles irradiés (UP2 400) du site de La Hague

L’ASN a reclassé, le 24 mars, sur proposition de l’exploitant, au niveau 2 de l’échelle INES[1] l’incident survenu le 19 novembre 2009 dans l’atelier MAU (Moyenne Activité Uranium) de l’installation nucléaire n°33, dénommée UP2-400, du site AREVA NC de La Hague.

Publié le 25/03/2010 à 15:30

Communiqué de presse

Contrôle de la reprise d’objets radioactifs anciens

L’ASN considère que les objets radioactifs hérités du passé, même s’ils ne présentent généralement pas de risques tant qu’ils ne sont pas manipulés, doivent être repris de manière progressive et organisée par des sociétés spécialisées. L’ASN sensibilise depuis plusieurs années les professionnels pour s’assurer que le retrait de ces objets radioactifs se fasse en garantissant le respect de la radioprotection des travailleurs et du public.

Publié le 17/03/2010 à 17:06

Note d'information

Régime de déclaration des activités nucléaires

L’ASN développe une approche graduée afin de mieux adapter le niveau des exigences réglementaires aux enjeux de radioprotection dans les activités nucléaires des domaines médical, industriel et de recherche.

Publié le 03/03/2010 à 17:18

Note d'information

Gammagraphie: rappel réglementaire aux utilisateurs de télécommandes électriques

A la suite de l’incident qui s’est produit le 5 janvier 2010 sur le site de l’entreprise DCNS BU Propulsion de la commune d’Indret (44), l’ASN adresse un courrier de rappel réglementaire aux entreprises de gammagraphie[1] susceptibles d’utiliser des télécommandes électriques du type TE 2000.

Publié le 10/02/2010 à 10:00

Note d'information

Élaboration d’une charte de bonnes pratiques en Rhône-Alpes et Auvergne

La division de Lyon de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a contribué avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), les Caisses régionales de l’assurance maladie (CRAM) des régions Rhône-Alpes et Auvergne et les professionnels du secteur à l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques en matière de radiographie industrielle.

Publié le 21/01/2010 à 17:02

Note d'information

Rejets d’effluents des installations nucléaires du centre CEA de Saclay

L’ASN a adopté le 15 septembre 2009 deux décisions relatives aux rejets des effluents des installations nucléaires de base (INB) exploitées par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) sur le centre de Saclay, situé sur les communes de Saclay, Saint-Aubin et Villiers-le-Bâcle (Essonne) et deux décisions pour l’INB exploitée par CIS bio international dans ce même centre. Ces décisions viennent d’être homologuées.

Publié le 24/09/2009 à 17:31

Note d'information

Détecteurs de plomb dans les peintures

La division de Nantes de l’ASN a procédé au printemps 2009 à des inspections dans 10 établissements détenteurs d’appareils à sources scellées pour la détection de plomb dans les peintures. Ces visites comprenaient un examen des documents et une visite des locaux où sont implantés les appareils de détection.

Publié le 16/09/2009 à 10:20

Communiqué de presse

Prise de position du collège sur les radioéléments à usage médical

Le risque de pénurie de radioéléments à usage médical ne doit pas conduire à faire l'impasse sur la sûreté des réacteurs qui les produisent. Alors que les réacteurs fournissant l'essentiel de la production mondiale en radioéléments à usage médical ont dépassé 40 ans de fonctionnement, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) alerte les parties prenantes sur la nécessité de prévenir des conflits entre santé publique et sûreté nucléaire dans la production de ces radioéléments. L'ASN estime que la solution n'est pas de prolonger l'exploitation des réacteurs anciens mais qu'elle passe par une nouvelle approche internationale concertée.

Publié le 23/07/2009 à 13:55

Note d'information

Audition du président de CIS bio international

Le collège de l'ASN a auditionné, le 18 juin 2009, le Président et le Directeur général de CIS bio international en leur qualité d'exploitant de l'installation nucléaire de base n°29 située à Saclay (Essonne). Cette audition a été réalisée à la demande de l'ASN qui a souhaité examiner la façon dont CIS bio international assume son nouveau rôle d'exploitant nucléaire. Ce rôle lui a été attribué par le décret n°2008-1320 du 15 décembre 2008 qui a transféré les responsabilités d'exploitant nucléaire de l'INB n°29 du CEA à CIS bio international.

Publié le 25/06/2009 à 10:15

Note d'information

Enjeux de sûreté et de radioprotection du CEA

Dans le cadre de son audition régulière des exploitants nucléaires sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection, le collège de l’ASN a auditionné, le 23 juin 2009, l’administrateur général du CEA.

Publié le 22/06/2009 à 15:56

Note d'information

Centre CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône)

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND) ont mené, du 12 au 15 mai 2009, une inspection de revue conjointe sur le centre CEA de Cadarache.

Publié le 22/06/2009 à 09:29

Note d'information

Perte de sources radioactives

L'ASN a été informée le 11 juin 2009, par le service du matériel du commissariat de la Marine (SERMACOM) de la perte de 6 sources radioactives de Radium 226 utilisées pour l'étalonnage de radiamètres de type DOM-410.

Publié le 28/04/2009 à 13:59

Note d'information

Radioprotection dans les installations nucléaires de base

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la Direction Générale du Travail (DGT) du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville ont organisé, le 14 janvier dernier, un séminaire relatif aux conditions de travail et à la radioprotection dans les installations nucléaires de base. Des représentants d'AREVA, du CEA et d'EDF ont participé à cette journée. L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et le Délégué à la Sûreté Nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND) étaient également représentés.

Publié le 18/12/2008 à 23:00

Note d'information

Radiographie industrielle : publication de la revue de la SFRP

Compte tenu de la haute activité des sources radioactives mises en œuvre, la radiographie industrielle présente un risque avéré pour les travailleurs, notamment sur les chantiers où la co-activité des entreprises rend plus difficile la mise en œuvre de mesures de prévention. Elle présente également un risque potentiel pour le public en cas de perte de source.

Publié le 18/12/2008 à 00:00

Note d'information

Radiographie industrielle

La division de Caen de l'ASN a élaboré, en collaboration avec la Direction du travail et de l'Emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), le Service prévention de la CRAM de Normandie et les professionnels du secteur, une charte de bonnes pratiques en matière de radiographie industrielle en Haute-Normandie.