Publié le 30/10/2017 à 09:46
Communiqué de presse
Incident de niveau 2 relatif aux groupes électrogènes de secours à moteur diesel
L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de résistance au séisme des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) des réacteurs 2 et 5 de la centrale nucléaire du Bugey et des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim. Un événement similaire a fait l’objet d’une première note d’information le 20 juin 2017 pour vingt réacteurs de 1300 MWe.
Publié le 12/09/2017 à 16:03
Note d'information
Préparation et gestion des situations d'urgence : obligation des exploitants d'INB
Afin de formaliser des pratiques existantes non encore intégrées à la réglementation, de préciser les dispositions de l’arrêté du 7 février 2012 modifié fixant les règles générales des INB et de transposer certains niveaux de référence établis par l’association des chefs d’autorités de sûreté nucléaire européennes (WENRA), qui tiennent compte du retour d’expérience de l’accident de Fukushima, la décision réglementaire de l’ASN du 13 juin 2017 précise les obligations des exploitants d'installations nucléaires de base (INB) en matière de préparation et de gestion des situations d'urgence. Elle précise également les attentes de l’ASN relatives au contenu des plans d’urgence internes des INB.
Publié le 16/08/2017 à 11:36
Note d'information
Dossiers de fabrication de l’usine Creusot Forge
L’ASN ouvre une consultation du public sur un projet de décision encadrant la revue des dossiers de fabrication de l’usine Creusot Forge d’Areva NP. Ce projet de décision prescrit à EDF l’examen de l’ensemble de ces dossiers de fabrication des équipements installés sur ses réacteurs en fonctionnement provenant de cette usine.
Publié le 02/05/2017 à 15:28
Note d'information
Campagne iode : une progression notable de la mobilisation citoyenne
Lancée en février 2016, cette campagne était destinée à renouveler les comprimés d’iode distribués en 2009 et à développer la culture de radioprotection des riverains habitant autour des 19 centrales nucléaires françaises exploitées par EDF.
Publié le 13/04/2017 à 11:06
Note d'information
Reprise des fabrications de l’usine d’AREVA NP Creusot Forge
Areva NP a informé l’ASN de son intention de reprendre les opérations de forgeage de composants d’équipements sous pression nucléaires destinés à des installations nucléaires de base françaises au sein de son usine de Creusot Forge. Par courriers du 12 avril 2017 envoyés à Areva NP et EDF, l’ASN a défini les conditions préalables à la reprise des opérations de forgeage.
Publié le 31/03/2017 à 15:00
Note d'information
Qualité des fabrications de Creusot Forge
Dans le cadre de de sa contribution aux travaux du groupe de suivi mis en place, à la demande de la ministre chargée de la sûreté nucléaire et de l’énergie, par le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sûreté nucléaire (HCTISN), afin de veiller à la transparence de l’instruction de l’anomalie qui affecte la cuve de l’EPR de Flamanville et de s’assurer de la bonne transmission des informations à la société civile, l’ASN a retracé l’historique de ses échanges avec EDF et Areva NP depuis 2005 sur la qualité des fabrications de Creusot Forge.
Publié le 30/03/2017 à 14:00
Note d'information
Réponse de l’ASN à des demandes d’arrêt du parc nucléaire français
L’ASN a reçu plusieurs courriers de la part de citoyens lui demandant d’arrêter l’ensemble du parc nucléaire français afin de protéger le public. P.F. Chevet, président de l’ASN, a répondu en date du 21 mars 2017 à ces courriers.
Publié le 19/01/2017 à 16:00
Note d'information
Prévention des risques résultant de la dispersion de microorganismes pathogènes
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a adopté le 6 décembre 2016 la décision n° 2016-DC-0578 relative à la prévention des risques résultant de la dispersion de micro-organismes pathogènes (légionelles et amibes) par les installations de refroidissement du circuit secondaire des réacteurs nucléaires.
Publié le 12/01/2017 à 19:00
Note d'information
Après contrôle, l’ASN a autorisé neuf réacteurs à redémarrer
L’ASN a donné son accord au redémarrage de neuf des douze réacteurs concernés par l’anomalie de la concentration en carbone de l’acier des fonds primaires des générateurs de vapeur fabriqués par JCFC après examen des résultats des contrôles réalisés et des justifications techniques apportées par EDF pour les réacteurs de 900 MWe.