Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 22/12/2014 à 13:45

Communiqué de presse

Dépassement de la valeur limite d’exposition annuelle réglementaire d’un praticien

Le 14 octobre 2014, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée par le CHU de Bordeaux du dépassement de la limite réglementaire annuelle de 20 mSv, pour le corps entier, d’un chirurgien orthopédique lors de l’utilisation d’un appareil de radiologie interventionnelle (amplificateur de brillance) au bloc opératoire.

Publié le 22/12/2014 à 11:15

Note d'information

Deuxième procédure de consignation d'une somme d'argent - CIS bio international

L’Autorité de sûreté nucléaire engage à nouveau, vis-à-vis de la société CIS bio international, qui exploite l’Usine de production de radioéléments artificiels (UPRA) sur la commune de Saclay, une procédure de consignation de somme répondant du montant des travaux à réaliser dans l’une des ailes du bâtiment pour se conformer à des prescriptions de réduction du risque d’incendie. En effet, un incendie dans cette usine est susceptible de provoquer des rejets radioactifs accidentels.

Publié le 17/11/2014 à 09:30

Note d'information

Le Conseil d’Etat rejette la demande de la société CIS bio international

Par décision du 6 mai 2014, l’ASN a mis en demeure la société CIS bio international de se mettre en conformité, suivant un calendrier déterminé, avec les dispositions d’une prescription relative à la maîtrise du risque incendie. CIS bio international a saisi l’ASN d’un recours gracieux contre la décision du 6 mai 2014, recours rejeté par l’ASN par décision du 15 juillet 2014.

Publié le 08/10/2014 à 14:00

Note d'information

Consignation d’une somme d’argent vis-à-vis de la société CIS bio international

L’Autorité de sûreté nucléaire engage vis-à-vis de la société CIS bio international, qui exploite l’Usine de production de radioéléments artificiels (UPRA) sur la commune de Saclay, un processus de consignation de somme répondant du montant des travaux à réaliser dans l’une des ailes du bâtiment pour se conformer à des prescriptions de réduction du risque d’incendie. En effet, un incendie dans cette usine est susceptible de provoquer des rejets radioactifs accidentels.

Publié le 12/08/2014 à 16:00

Note d'information

Colis de transport pour l’hexafluorure d’uranium : méthode de contrôle

L’ASN a été informée le 18 décembre 2013 par Areva NC de la découverte d’une patte de levage dessoudée sur un cylindre 48Y entreposé sur le site de Pierrelatte (26).

Publié le 06/08/2014 à 10:20

Note d'information

L'ASN met en demeure l'Institut Laue Langevin

Différents équipements du réacteur de l’ILL sont des « équipements sous pression nucléaires » qui peuvent présenter un risque pour la sûreté. Parmi ceux-ci, certains contribuent au confinement de substances radioactives et sont susceptibles, en cas de défaillance, d’entraîner des rejets radioactifs.

Publié le 04/08/2014 à 10:00

Note d'information

CIS bio international : mise en demeure de l'ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire a mis en demeure le 6 mai 2014 la société CIS bio international, qui exploite l’Usine de production de radioéléments artificiels (UPRA) sur la commune de Saclay, de respecter les prescriptions relatives à la mise en place de dispositifs d’extinction automatique. Ces prescriptions devaient être opérationnelles le 31 mars 2014 ; or l’ASN a constaté au cours d’une inspection le 1er avril 2014 que l’exploitant n’avait pas mis en place de dispositifs d’extinction automatique dans les secteurs de feu contenant de l’iode.

Publié le 02/07/2014 à 14:00

Note d'information

Fort de Vaujours : Placoplatre doit préciser son programme de surveillance radiologique

L’ASN a rendu le 13 mai 2014 un avis sur le programme de surveillance radiologique mis en œuvre par la société Placoplatre dans le cadre des travaux de démolition des bâtiments de l’ancien site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) situé sur le Fort de Vaujours.

Publié le 30/06/2014 à 16:50

Note d'information

Suspension d'un agrément pour un laboratoire de mesure de la radioactivité de l’environnement

L'ASN a instruit au premier semestre 2014 la demande d'agrément d’un laboratoire de l’ANDRA pour la mesure des isotopes du plutonium et de l’américium dans des matrices biologiques. L'ASN, après avis défavorable de la commission d'agrément, a suspendu l’agrément de ce laboratoire à compter du 1er juillet 2014 faute de résultats satisfaisants à un essai de comparaison interlaboratoires.

Publié le 20/05/2014 à 11:30

Communiqué de presse

Déversement non contrôlé d’effluents radioactifs

L'ASN reclasse l'événement au niveau 2 de l’échelle INES et reste attentive à la mise en place des actions correctives. A la suite d’une série d’événements en 2012 et 2013 (cf. tableau ci-après) relatifs à des fuites du réseau de collecte des effluents radioactifs (principalement de l’iode 131) du service de médecine nucléaire de l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac, l’ASN reclasse le plus important de ces événements (déclaré en août 2013) au niveau 2 de l’échelle INES du fait d’une surveillance insuffisante du réseau d’effluents et d’un manque de culture de sûreté. Elle reste attentive à la mise en place des actions correctives.

Publié le 14/05/2014 à 11:15

Note d'information

L’ASN met en demeure la société CIS bio international

L’Autorité de sûreté nucléaire met en demeure la société CIS bio international, qui exploite l’Usine de production de radioéléments artificiels (UPRA) sur la commune de Saclay, de respecter les prescriptions relatives à la mise en place de dispositifs d’extinction automatique.

Publié le 16/04/2014 à 18:03

Communiqué de presse

Rapport 2013 de l’ASN

L’ASN a présenté le 15 avril à l’Assemblée nationale, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2013. L’ASN a également tenu le 16 avril une conférence de presse à son siège, à Montrouge, devant une quarantaine de journalistes de la presse internationale, nationale et régionale. Le collège de l’ASN et son président Pierre-Franck Chevet ont présenté l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour 2013 avant de faire le point sur l’ASN, ses missions, les priorités stratégiques de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en 2014.

Publié le 14/04/2014 à 18:15

Note d'information

Saclay : mise en demeure du CEA

Le Laboratoire de haute activité (LHA – INB 49), exploité par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), comporte plusieurs "cellules" qui étaient destinées à la réalisation de travaux de recherche ou de production pour différents radionucléides. Lors des travaux de démantèlement et d’assainissement en cours, l’ensemble des cellules seront démantelées et assainies à l’exception de deux d’entre elles (les cellules 6 et 7).

Publié le 28/01/2014 à 19:15

Communiqué de presse

Des enjeux majeurs pour la sûreté nucléaire et la radioprotection en 2014

A l’occasion de la nouvelle année, l’Autorité de sûreté nucléaire, par la voix de son président, Pierre-Franck Chevet, a présenté le 28 janvier, à son siège de Montrouge, ses vœux à la presse.

Publié le 27/01/2014 à 15:43

Note d'information

Mise en demeure de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

Par décision du 16 janvier 2014, l’ASN met en demeure EDF, exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, de respecter les dispositions de l’arrêté du 7 février 2012 concernant le traitement des écarts.