Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 18/12/2007 à 00:00

Note d'information

Transport de combustibles usés italiens

A l'occasion du premier transport de combustibles usés italiens vers l'usine de La Hague en vue de leur traitement, l'ASN rappelle publiquement ses réserves sur l'accord intergouvernemental qui encadre cette opération.

Publié le 02/07/2007 à 00:00

Note d'information

Guide de déclaration des événements significatifs

L'ASN met en place et publie sur son site Internet un guide précisant les modalités de déclaration des événements survenant dans le domaine de la radioprotection hors installations nucléaires de base (INB) et transports de matières radioactives (TMR).

Publié le 17/04/2007 à 00:00

Note d'information

Chute d'un colis de matériel faiblement contaminé

L'ASN a été informée par la préfecture de Saône-et-Loire, lundi 16 avril 2007, d'un incident de transport sur une route départementale à proximité de Digoin (Saône-et-Loire). Un colis contenant du matériel faiblement contaminé après avoir été utilisé à la centrale nucléaire de Dampierre (Loiret) est tombé du camion qui le transportait.

Publié le 06/04/2007 à 00:00

Note d'information

Accident de la circulation dans la Marne (51)

Les investigations complémentaires menées par l'ASN ont permis d'identifier que le colis contenait une source scellée de haute activité. L'ASN a saisi son appui technique l'IRSN pour transporter le colis sur le site du CEA de Saclay et lui demander de réaliser des contrôles sur le colis et la source radioactive afin de statuer sur son éventuelle réutilisation ou son élimination comme déchet radioactif.

Publié le 05/04/2007 à 00:00

Note d'information

Accident de la circulation dans la Marne (51)

L'ASN a été informée ce matin d'un accident de la circulation impliquant un véhicule transportant un colis radioactif. Cet accident a eu lieu vers 6h30 sur la nationale n°4 entre Paris et Nancy à proximité de la commune de Fère-Champenoise (51).

Publié le 16/01/2007 à 00:00

Note d'information

Sources radioactives de faible activité

L'ASN a été informée, mercredi 3 janvier 2006, que le coffre-fort volé avait été retrouvé. Il n'avait pas été ouvert. Les trois appareils, apparemment sans dommage, seront vérifiés par leurs fournisseurs avant restitution à leur propriétaire.