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Le transport des matières radioactives

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Chapitre 11

  1. Présentation générale
    1. Les flux
    2. Les différents acteurs industriels
    3. Les différents modes de transport
  2. Les différents rôles des pouvoirs publics
    1. Les champs de compétence des différentes autorités
    2. Une intervention adaptée aux différents types de colis
    3. Les missions de l’ASN relatives au contrôle de la sûreté du transport des matières radioactives
    4. Les autorisations administratives
  3. contrôler les transports de matières radioactives
  4. les incidents et accidents
    1. Les événements lors de la manutention de colis
    2. Les incidents ou accidents pendant le transport proprement dit
    3. Les non-conformités de l’emballage ou du contenu
    4. Études de danger dans les infrastructures de transport
    5. Plan d’urgence « Transport de matières radioactives » (PU-TMR)
  5. L’action internationale
  6. Perspectives

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Comme en 2009, l’ASN poursuivra en 2010 ses inspections réalisées chez les concepteurs, constructeurs, utilisateurs, transporteurs, expéditeurs de colis de matières radioactives.

Les inspections réalisées en 2008 et 2009 montrent que des progrès ont été réalisés, notamment dans l’élaboration des programmes de radioprotection obligatoires depuis 2001, mais que ces progrès restent encore insuffisants. En particulier, pour les colis qui ne nécessitent pas un agrément de la part de l’autorité compétente, l’ASN estime que la situation n’est pas satisfaisante. En effet, qu’il s’agisse des démonstrations de conformité à la réglementation ou des contrôles avant expédition, les inspections ont mis en évidence de nombreuses lacunes. Cette situation est d’autant moins satisfaisante que ces colis sont la source d’une large part des incidents survenus en 2009.

Par conséquent, l’ASN poursuivra son contrôle sur les colis non soumis à agrément notamment dans les secteurs médical, de l’industrie classique et de la recherche, en tirant profit des inspections qu’elle réalise déjà dans ces domaines au titre de la radioprotection. À cette fin, l’ASN poursuivra ses actions de repérage afin de mieux prendre la mesure de la situation.

Comme les années passées, l’ASN continuera en 2010 de tester l’organisation qu’elle mettrait en place en cas d’accident impliquant un transport de matières radioactives. Elle juge que les exercices de crise dans le domaine des transports ont une importance particulière. En effet, dans la mesure où un accident peut avoir lieu n’importe où, et singulièrement dans des départements dans lesquels ne sont pas implantées des installations nucléaires de base, les acteurs locaux sont susceptibles d’être insuffisamment préparés pour faire face à un tel événement.

Ces exercices nationaux, associés à des exercices locaux contribuent à la formation des protagonistes. En 2010, l’ASN poursuivra ses efforts visant à harmoniser et à renforcer les plans d’urgence en cas d’accident de transport dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les industriels du monde du nucléaire et qu’elle a mis en place en 2008.

L’ASN cherche aussi à mieux réglementer les transports de marchandises dangereuses intervenant à l’intérieur des sites nucléaires. À cette fin, l’ASN élaborera dans les deux prochaines années des compléments à la réglementation des installations nucléaires sur cet aspect.

Enfin, l’ASN poursuivra le travail technique de fond préalable à la délivrance des certificats d’agrément : les réexamens de sûreté des modèles de colis existants et l’agrément de nouveaux modèles de colis utilisant des concepts innovants conduisent à faire progresser globalement la sûreté du transport.

Par ailleurs, l’ASN s’attachera à inscrire son action dans un cadre de plus en plus international. Elle entend intervenir le plus en amont possible dans l’élaboration des recommandations de l’AIEA. La réglementation relative aux transports de matières radioactives faisant, par nature, l’objet d’échanges internationaux, l’harmonisation de son interprétation doit être un objectif majeur de l’ASN. C’est dans ce sens qu’un protocole de reconnaissance mutuelle des certificats émis par chacune des autorités a été signé avec l’Autorité britannique en février 2006 ; il a fait l’objet d’une extension en 2008. Une démarche similaire pourrait être adoptée dans les années à venir avec les Autorités allemande et américaine.

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