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Les situations d’urgence radiologique

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Chapitre 05

  1. Anticiper              
    1. Responsabiliser l’exploitant
      1. Les plans d’urgence et les plans de secours
      2. Le rôle de l’ASN dans l’élaboration et le suivi des plans d’urgence
    2. S’organiser collectivement
      1. L’organisation au niveau local
      2. L’organisation au niveau national
    3. Protéger le public
      1. Les actions de protection générale             
      2. Les comprimés d’iode
      3. La prise en charge des personnes radiocontaminées
      4. La maîtrise de l’urbanisation
    4. Appréhender les conséquences à long terme
  2. Agir en situation d’urgence             
    1. Assister le Gouvernement
      1. Les missions de l’ASN en cas d’urgence
      2. L’organisation de l’ASN
      3. Le centre d’urgence de l’ASN
    2. Assurer une coordination efficace avec les autorités internationales
      1. Les relations bilatérales
      2. Les relations multilatérales
      3. L’assistance internationale
  3. Exploiter les enseignements         
    1. S’exercer
      1. Les tests d’alerte et exercices de mobilisation
      2. Les exercices
    2. Évaluer pour s’améliorer
  4. perspectives       

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Forte des échanges internationaux engagés depuis plusieurs années, l’ASN a identifié des bonnes pratiques relatives à l’organisation des Autorités de sûreté nucléaire et aux moyens humains et techniques mis en œuvre en situation d’urgence. Au cours des prochaines années, l’ASN souhaite mettre en œuvre un plan de modernisation de son organisation ainsi que de son centre d’urgence. En particulier, au cours de l’année 2010, l’ASN mettra en place un système d’astreinte permettant

d’améliorer encore sa réactivité en situation d’urgence.

En concertation avec les administrations et établissements publics concernés, l’ASN a élaboré la circulaire relative aux exercices de l’année 2010. Ses objectifs ont été définis au plan national afin de tenir compte du retour d’expérience régulièrement organisé. Ils concernent la gestion post-accidentelle, la réaction face à une pression médiatique importante, la gestion des personnes blessées ou contaminées, le traitement d’un événement mineur ne nécessitant pas la mise en œuvre du PPI et la mesure de la radioactivité. Il est prévu de réaliser un exercice inopiné afin de tester l’alerte et la réactivité des acteurs.

L’ASN poursuit ses réflexions visant à renforcer sa doctrine en matière de maîtrise de l’urbanisation autour des installations nucléaires de base. L’ASN a notamment le devoir d’informer les collectivités du risque généré par les installations nucléaires. Cette action d’information doit être menée de façon cohérente et systématique pour toutes les installations dotées d’un PPI. À plus long terme, il convient de définir la méthodologie d’établissement de servitudes d’utilité publique visant à limiter l’urbanisation et donc les conséquences d’un accident survenant sur une installation.

Dans le domaine du post-accidentel, un guide opérationnel pour préparer les futurs plans locaux de gestion de la sortie de la phase d’urgence sera expérimenté dans plusieurs départements pilotes accueillant une centrale nucléaire.

La tenue d’un séminaire international est prévue en début d’année 2011.

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