Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Voir en ligne | www.asn.fr

ASN EN ACTIONS   |   LE CONTRÔLE   |   VIE DE L'ASN   |   INTERNATIONAL   |   PUBLICATION   |   SUR ASN.FR   |   L'AGENDA

La Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire

N°88  -  Juin 2022

L'ENJEU

L’ASN valide la poursuite d’exploitation du réacteur de Chooz A en démantèlement au vu des conclusions de son réexamen périodique 

 L’ASN valide la poursuite d’exploitation du réacteur de Chooz A en démantèlement au vu des conclusions de son réexamen périodique

Le réacteur nucléaire de Chooz A, exploité par EDF, est le premier exemplaire de la filière des réacteurs à eau sous pression (REP) à être démantelé en France. Ce réacteur, d’une puissance d’environ 300 MWe, a la particularité d’être situé dans une caverne.

Après un démantèlement partiel, qui a débuté en 1999, et qui a consisté à évacuer le combustible, à vidanger des circuits, à démanteler et à déconstruire la salle des machines, la station de pompage et des bâtiments nucléaires situés à l’extérieur de la caverne, le décret du 27 septembre 2007 a autorisé EDF à engager les opérations de démantèlement complet. Ainsi, le démantèlement du circuit primaire du réacteur, à l’exception de la cuve, a été réalisé. Actuellement, la principale opération en cours est le démantèlement des équipements internes de la cuve [1], qui est réalisé sous eau. Le décret de 2007 prescrit ensuite à EDF la surveillance des eaux issues des drains des roches de la caverne, jusqu’à l’atteinte d’une concentration des effluents de tritium compatible avec l’arrêt de leur traitement éventuel et de leur contrôle avant rejet. Enfin, la dernière étape comprendra le démantèlement complet des équipements résiduels des cavernes et de la station de traitement des effluents, la démolition des bâtiments et le réaménagement du site.

Lire la suite

L'ASN EN ACTIONS

Radiographie industrielle : un webinaire pour sensibiliser les professionnels aux enjeux de radioprotection 

Le 29 mars dernier, les divisions de l’ASN de Châlons-en-Champagne et de Strasbourg ainsi que la DREETS [1] Grand Est ont organisé une demi-journée d’échanges et d’information sur le thème de la radiographie industrielle à destination des professionnels  du secteur de la région Grand Est.

Plus de 160 radiologues et entreprises utilisatrices ont participé au webinaire, grâce à une promotion active de l’événement par les partenaires (les radiologues, la COFREND, le SNCT et l’ensemble des donneurs d’ordres impliqués). Le format dématérialisé a favorisé l’élargissement de l’audience au-delà de la région Grand Est. À l’issue du webinaire, les participants ont confirmé mieux appréhender les enjeux de la radiographie industrielle : plus de 98% se disent « capables d’expliquer les principaux thèmes abordés » à leur entourage professionnel.

Lire la suite

L’ASN encadre la poursuite de fonctionnement de l’installation nucléaire de base 148, dénommée Atalante, exploitée par le CEA, à la suite des conclusions de son réexamen périodique 

L’ASN encadre la poursuite de fonctionnement de l’installation nucléaire de base 148, dénommée Atalante, exploitée par le CEA, à la suite des conclusions de son réexamen périodique

L’ASN a analysé le rapport de conclusions du réexamen périodique (RCR) de l’installation nucléaire de base (INB) 148 dénommée Atalante, exploitée par le CEA sur le site de Marcoule (Gard). Cette installation est dédiée à la recherche et au développement en matière de traitement et recyclage des combustibles nucléaires irradiés et de gestion des déchets. 

Le réexamen périodique a pour but, d’une part, de procéder à une vérification de la conformité de l’installation, afin de s’assurer qu’elle respecte bien l’ensemble des règles qui lui sont applicables et, d’autre part, d’améliorer son niveau de sûreté en tenant compte de l’évolution des exigences, des pratiques et des connaissances en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, ainsi que du retour d’expérience national et international.

Lire la suite

L'ACTUALITÉ DU CONTRÔLE

Prévention de la dispersion de légionelles autour des centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire, Civaux et Dampierre-en-Burly. L’ASN accorde une dérogation et prescrit des mesures compensatoires 

L’ASN a adopté le 12 mai 2022 quatre décisions relatives à la prévention des risques résultant de la dispersion des légionelles pour les centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire, Civaux et Dampierre-en-Burly exploitées par EDF. Par ces décisions, l’ASN accorde une dérogation demandée par EDF et prescrit des mesures compensatoires.

La prévention des risques résultant de la dispersion de micro-organismes pathogènes (légionelles et amibes) par les installations de refroidissement du circuit secondaire des réacteurs électronucléaires à eau sous pression est réglementée par la décision n° 2016-DC-0578 du 6 décembre 2016 de l’ASN. 

Lire la suite

L’ASN met en demeure l’Université Clermont Auvergne d’améliorer la gestion de ses sources et déchets radioactifs, ainsi que de régulariser sa situation administrative 

Le 7 mars 2022, l’ASN a mis en demeure l’Université Clermont Auvergne de régulariser sa situation administrative relative à la détention de sources radioactives et de déchets radioactifs, de se conformer aux dispositions applicables en matière de reprise de sources scellées périmées, de gérer les déchets radioactifs dans une filière autorisée et de transmettre des demandes de cessation de ses activités nucléaires historiques.

L’Université Clermont Auvergne a mis et met en œuvre des sources radioactives dans le cadre des activités de recherche des laboratoires qu’elle héberge.

Lire la suite

VIE DE L'ASN

Pierre Bois est nommé directeur général adjoint de l’ASN 

Pierre BOIS

Pierre Bois a été nommé directeur général adjoint de l’ASN. Il succède à ce poste à Anne-Cécile Rigail, qui a rejoint la direction générale de la prévention des risques (DGPR).

Au sein du comité exécutif de l’ASN, Pierre Bois dirige et anime plus particulièrement les actions de l'ASN dans le domaine des installations du « cycle du combustible » nucléaire (gestion et traitement des déchets radioactifs), des installations de recherche, des activités médicales et industrielles ainsi que du transport de substances radioactives.

Lire la suite

L’ASN soutient les Ateliers de la radioprotection 

L’ASN soutient les Ateliers de la radioprotection

Les 23 et 24 mai 2022, 80 lycéens et leurs professeurs de France, du Japon et de Moldavie ont présenté le résultat de leurs travaux scientifiques sur les risques liés à la radioactivité. Depuis plus de dix ans, l’ASN est partenaire de cette opération de développement de la culture de radioprotection.

Tout au long de l’année, ces élèves de seconde, première et terminale, et leurs professeurs, s’impliquent, sur la base du volontariat, dans des activités scientifiques en lien avec la radioprotection. Il s’agit des Ateliers de la radioprotection, une opération pilotée par le Centre d'étude sur l'Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN), en partenariat avec l’ASN, l’IRSN, le CEA, la SFRP et le Pavillon des sciences de Bourgogne-Franche-Comté. L’ASN soutient des lycées par le biais de contributions d’experts. Une restitution des travaux est ensuite organisée lors des "Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection". 

Cette treizième édition, qui s’est déroulée les 23 et 24 mai à l’IRSN (Fontenay-aux-Roses), a permis à des groupes de lycéens français (d’Audincourt, Bastia, Boulogne-Billancourt, Cherbourg, Fontainebleau), japonais et moldaves de partager leurs travaux de recherche, co-construits durant l’année scolaire avec leurs professeurs, accompagnés d’experts et de chercheurs.

Les "lycéens chercheurs" ont restitué leurs travaux sur différents thèmes ("Retourner vivre à Fukushima" (Asaka High School, Koriyama, Japon), "Partager l’information pour se faire sa propre opinion sur les risques liés à la radioactivité" (Fukushima High School, Japon), "Les conséquences d’un accident nucléaire : les leçons tirées de Fukushima" (Futaba Future High School, Futaba, Japon), "La présence du radon dans les puits de petite profondeur des villages moldaves" (lycée Prometeu, Protalent, Moldavie), "La radioactivité marine en milieu méditerranéen" (lycée Giocante de Casabianca, Bastia), etc.)

INTERNATIONAL

Consultation publique sur l’examen de la protection des installations nucléaires des États membres de l’Union européenne contre l’incendie 

Conformément à la directive révisée 2014/87/Euratom qui impose un mécanisme européen d’examens thématiques de la sûreté nucléaire tous les six ans, les régulateurs des États membres de l’UE vont examiner la protection des installations nucléaires contre l’incendie. Le public est associé à cette démarche par le biais d’une première consultation sur trois projets de documents.

Lire la suite

L’ASN a participé à la réunion plénière de l’INRA 

Les 3 et 4 mai 2022, l’association INRA, qui regroupe les responsables de neuf autorités de sûreté nucléaire, a organisé sa 49e réunion plénière à Sendai, au Japon. Cette réunion, sous présidence japonaise, a été l’occasion pour les membres d’INRA d’échanger sur l’actualité, les sujets d’intérêt commun et les enjeux en matière de sûreté nucléaire.

Lire la suite

PUBLICATION

Erreur d’étalonnage d’un accélérateur linéaire de particules 

 10 - Erreur d’étalonnage d’un accélérateur linéaire de particules

Une erreur d’étalonnage d’un accélérateur linéaire de particules a entraîné un écart sur la dose délivrée par l’accélérateur pendant dix mois.

Un centre partage son analyse et ses pistes pour réduire le risque d’erreur lors d’un étalonnage d’accélérateur.

Erreur d’étalonnage d’un accélérateur linéaire de particules
(PDF - 241,28 ko)

EN LIGNE SUR ASN.FR

Rapport de l'ASN 2019

Rapport de l'ASN 2021

Les cahiers de l'ASN n°3 - 10 ans après Fukushima

Les cahiers de l'ASN n°3 - 10 ans après Fukushima

Présentation du Rapport de l'ASN 2021 à l'OPECST le 17 mai 2022

Présentation du Rapport de l'ASN 2021 à l'OPECST le 17 mai 2022 

Retrouvez toute l'actualité
de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur

L'AGENDA

2-3 juin 2022

47ème réunion du CNRA (Committee on Nuclear Regulatory Activities)

Boulogne

13 juin 2022

Réunion de la Commission mixte franco-luxembourgeoise de sûreté nucléaire

Luxembourg

24 juin 2022

Réunion bilatérale ASN / Consejo de seguridad nuclear (CSN- Espagne)

Montrouge

27 juin - 8 juillet 2022

Réunion d'examen de la 7ème Convention Commune

Vienne (Autriche)

28-29 juin 2022

Réunion bilatérale 
ASN / Environmental protection Agency 
(EPN-Irlande)

Dublin (Irlande)

6-7 juillet 2022

Réunion bilatérale ASN / National Atomic Energy Agency (PAA – Pologne)

Montrouge

LETTRE ÉDITÉE PAR L'ASN

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

  • Directeur de la publication : Bernard DOROSZCZUK, président de l'ASN
  • Directrice déléguée : Céline ACHARIAN
  • Rédactrice en chef : Marie-Christine BARDET
  • Rédacteur : Max ROBIN
  • Concepteur : Xavier LOMBARD

Courriel : info@asn.fr

ISSN 226-7164

Logo ASN

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier en indiquant nom, prénom, adresse à :
Autorité de sûreté nucléaire - 15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter

©ASN - Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.