Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASNR (enjeux locaux,recherche, réglementation, actualité de l'expertise et du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASNR dans les semaines qui précèdent sa parution.

Voir en ligne | www.asnr.fr

L'ASNR EN ACTIONS   |   CONTRÔLE   |   EXPERTISE & RECHERCHE   |   VIE DE L'ASNR   |   PUBLICATION   |   SUR ASNR.FR

La Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection

N°3  -  Juillet 2025

L'ENJEU

Poursuite de fonctionnement des réacteurs de 1300 MWe au-delà de 40 ans

Poursuite de fonctionnement des réacteurs de 1300 MWe au-delà de 40 ans

L’ASNR prend position sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 1300 MWe au-delà de 40 ans

L’ASNR a pris position le 1er juillet 2025 sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des 20 réacteurs de 1300 MWe d’EDF au-delà de leur quatrième réexamen périodique. L’ASNR considère que l’ensemble des dispositions prévues par EDF et celles qu’elle prescrit ouvrent la perspective d’une poursuite de fonctionnement de ces réacteurs pour les dix ans qui suivent leur quatrième réexamen périodique.

Lire la suite

L'ASNR EN ACTIONS

Cigéo : 3ème rapport d’expertise au groupe permanent d’experts pour les déchets

Cigéo : 3ème rapport d’expertise au groupe permanent d’experts pour les déchets

À l’issue de la phase d’instruction technique de la demande d’autorisation de création de Cigéo, l’ASNR a présenté son 3ème rapport d’expertise au groupe permanent d’experts pour les déchets, qui a émis ses recommandations sur la sûreté à long terme de Cigéo en phase d’après-fermeture, et a formulé sa conclusion générale sur le dossier. 

Lire la suite

L'ACTUALITÉ DU CONTRÔLE

Été 2025 : l’ASNR fait le point sur les rejets thermiques des centrales nucléaires pendant les périodes de canicule

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Pour contribuer au refroidissement de ses réacteurs, une centrale nucléaire prélève de l’eau dans un cours d’eau ou dans la mer. Cette eau est ensuite restituée au milieu naturel, à une température plus élevée que lors du prélèvement. 

En période de canicule et d’étiage, ces rejets, dits thermiques, sont susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement aquatique. Ils sont donc encadrés par des prescriptions de l’ASNR. 

Lire la suite

L’ASNR se prononce sur la poursuite du fonctionnement de l’installation nucléaire de base 113 dénommée Ganil (Grand accélérateur national d’ions lourds)

L’ASNR a analysé le rapport de conclusions du réexamen périodique de l’installation nucléaire de base (INB) 113, dénommée Ganil (Grand accélérateur national d’ions lourds) et située sur les communes d’Epron, Hérouville-Saint-Clair et Caen (Calvados). Elle est exploitée par le groupement d’intérêt économique (GIE) Ganil détenu à parts égales par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

L’INB 113 est une installation de recherche qui produit, accélère et distribue dans des salles d’expérience des faisceaux d’ions à différents niveaux d’énergie pour étudier la structure de l’atome. Les faisceaux de forte énergie produisent des champs importants de rayonnements ionisants, activant les matériaux en contact, qui émettent alors des rayonnements ionisants, même après l’arrêt des faisceaux. L’irradiation constitue donc le risque principal du Ganil.

Lire la suite

L’ASNR encadre la poursuite de fonctionnement du réacteur Cabri exploité par le CEA au vu des conclusions de son réexamen périodique

L’ASNR a analysé le rapport de conclusions du réexamen périodique de l’installation nucléaire de base (INB) 24, dénommée Cabri, exploitée par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône).

Le réexamen a pour but, d’une part de procéder à un examen de conformité de l’installation, afin de vérifier qu’elle respecte bien l’ensemble des règles qui lui sont applicables et, d’autre part, d’améliorer son niveau de sûreté en tenant compte de l’évolution des exigences, des pratiques et des connaissances en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection ainsi que du retour d’expérience national et international.

Lire la suite

L'EXPERTISE ET LA RECHERCHE

Projet AMHYCO : mieux comprendre l’accident nucléaire grave

Projet AMHYCO : mieux comprendre l’accident nucléaire grave

Projet AMHYCO : un projet européen pour mieux comprendre les risques d’accident grave en centrale nucléaire

Le projet AMHYCO (Towards an Enhanced Accident Management of the Hydrogen/CO Combustion Risk), financé par le programme de recherche Euratom H2020 et labellisé par la SNETP (Sustainable Nuclear Energy Technology Platform), a réuni 13 partenaires de 7 pays européens et du Canada, dont, pour la France, l’ASNR, présente aux côtés de Framatome et du CNRS Coordonné par l’Université Polytechnique de Madrid, le projet AMHYCO avait pour objectif d’améliorer la compréhension des phénomènes liés aux gaz combustibles (hydrogène et monoxyde de carbone) en cas d’accident grave dans une centrale nucléaire. Il s’inscrit dans la continuité du projet SAMHYCO NET.

Lire la suite

VIE DE L'ASNR

"Opérations résilience" : l’ASNR se mobilise pour informer et sensibiliser le public au risque nucléaire

L’ASNR contribue "au développement d'une culture de radioprotection chez les citoyens". 
En mai et juin, elle a ainsi participé à trois événements labellisés "Journée nationale de la résilience" visant à développer la connaissance du risque nucléaire, à transmettre les bons comportements et à développer la résilience collective. 

Elle a accueilli plus d’un millier d’élèves sur ses différentes animations :

  • Village Atom’Investigation à Rouxmesnil-Bouteilles (22 au 24 mai 2025)
  • Village des risques à Gravelines (23 et 24 mai 2025)
  • Village des risques d’Amiens (12 et 13 juin 2025)
Lire la suite

Inspection de revue : une semaine à la centrale nucléaire du Blayais 

Inspection de revue : une semaine à la centrale nucléaire du Blayais

Une inspection de revue de l’ASNR a eu lieu du 16 au 20 juin à la centrale nucléaire du Blayais. 27 inspecteurs et experts de l’ASNR ont examiné quatre thématiques principales en lien avec la sûreté des installations : le management de la sûreté, la conduite normale, la maintenance et la gestion des modifications et protection contre l’incendie.

La commission locale d’information nucléaire du Blayais a été invitée à participer à cette inspection en tant qu’observatrice. Plusieurs membres de la CLIN ont donc suivi l'équipe d'inspection. L'opération a débuté par une inspection inopinée, qui a eu lieu dans la nuit de dimanche (15 juin) au lundi. 5 inspecteurs et experts de l'ASNR ont suivi les activités en cours sur les quatre réacteurs, en se focalisant principalement sur les activités de conduite normale et les activités de l’arrêt en cours sur le réacteur n°4.

La lettre de suite de cette inspection de revue sera mise en ligne sur le site internet de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection dans les prochaines semaines.

PUBLICATION

Les cahiers de l'ASNR n°7 - Réacteurs nucléaires de 1300 MWe 

Les cahiers de l'ASNR n°7 - Réacteurs nucléaires de 1300 MWe

Quelles conditions pour la poursuite de fonctionnement des réacteurs au-delà de 40 ans ?

Les 20 réacteurs nucléaires de 1300 MWe en activité aujourd’hui en France atteignent leurs 40 ans de fonctionnement. Au terme d’un important travail d’analyse et d’expertise, ainsi que d’une large association des publics à son processus d’instruction, l’ASNR a statué sur les conditions nécessaires pour permettre la poursuite du fonctionnement de ces réacteurs et sur les améliorations de la sûreté qu’EDF devra mettre en œuvre lors de leur réexamen périodique.

Lire la suite

EN LIGNE SUR ASNR.FR

Rapport de l'ASN 2024

Rapport de l'ASN 2024

 Exposition de la population aux rayonnements ionisants due aux actes d’imagerie médicale diagnostique réalisés en France en 2022

Exposition de la population aux rayonnements ionisants

 Sûreté nucléaire et radioprotection en 2024 - Audition de l'ASNR

Sûreté nucléaire et radioprotection en 2024 : 
Audition de l'ASNR

Retrouvez toute l'actualité
de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur

LETTRE ÉDITÉE PAR L'ASNR

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

  • Directeur de la publication : Pierre-Marie ABADIE, président de l'ASNR
  • Directrice déléguée : Marie RIET-HUCHELOUP
  • Rédacteur en chef : Max ROBIN
  • Concepteur : Xavier LOMBARD

ISSN 226-7164

Logo ASN

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier en indiquant nom, prénom, adresse à :
Autorité de sûreté nucléaire - 15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter

©ASNR - Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.