Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASNR (enjeux locaux,recherche, réglementation, actualité de l'expertise et du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASNR dans les semaines qui précèdent sa parution.

Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASNR (enjeux locaux,recherche, réglementation, actualité de l'expertise et du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASNR dans les semaines qui précèdent sa parution.

Voir en ligne | www.asnr.fr

La Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection

N°1  -  Avril 2025

Créée par la loi relative à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection du 21 mai 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est effective depuis le 1er janvier 2025. 

Dans la continuité de la Lettre de l’ASN à laquelle vous étiez abonné(e), cette Lettre de l’ASNR n°1 présente les principaux faits marquants qui ont fait l’actualité de la nouvelle Autorité pour ses activités de recherche, d’expertise, de contrôle et de réglementation, ainsi que pour les échanges internationaux, les publications ou les actions de dialogue avec les parties prenantes et avec les publics que l’ASNR a conduites ces derniers mois. 

L'ENJEU

Les modalités de publication des avis d’expertises de l’ASNR

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) détermine les nouvelles modalités de publication de ses avis d’expertise pour répondre à sa mission d’information du public et à la mise en œuvre de la transparence. 

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) assure, au nom de l’État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France. Elle exerce également les missions de recherche, d’expertise, de formation et d’information du public dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

La loi n° 2024-450 du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire réaffirme, dans son article 2, les principes d’information du public et de transparence de l’ASNR, concernant notamment la publication des résultats de ses expertises et des décisions auxquelles ils se rapportent.

À cet effet, l’ASNR met en place un processus de publication, en application des dispositions législatives et conformément à celles figurant aux articles 39 à 41 de son règlement intérieur.

Lire la suite

L'ASNR EN ACTIONS

Deux membres du collège de l’ASNR se rendent aux Hospices Civils de Lyon

 Deux membres du collège de l’ASNR se rendent aux Hospices Civils de Lyon

Le 25 mars 2025, Pierre-Marie Abadie, Président, et Géraldine Pina, commissaire de l’ASNR, ont rencontré Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon (HCL), et ses équipes et ont visité le centre de médecine nucléaire du Groupement hospitalier Est (GHE), aux côtés de représentants de la division de Lyon de l’ASNR.

Les membres de la délégation de l’ASNR et des HCL ont échangé sur l’accompagnement des innovations dans le domaine médical et l’évolution des pratiques, en particulier en radiothérapie interne vectorisée. 

Lire la suite

Webinaire sur la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 1300 MWe au-delà de 40 ans

A l’occasion de l’ouverture le 16 mai sur asn.fr de la consultation sur le projet de position de l’ASNR sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 1300 MWe au-delà de 40 ans, l’ASNR et l’ANCCLI organisent le 16 mai, un webinaire ouvert à tous pour présenter ce projet de décision de l’ASNR. 

Pour s’inscrire

L’ASNR publie une synthèse des expertises menées au titre de la phase générique du quatrième réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe

Entre 2019 et fin 2024, l’IRSN a procédé à l’examen des études de sûreté transmises par EDF au titre de la phase générique du quatrième réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe. À l’issue de cet important travail d’expertise, l’ASNR présente la synthèse de l’ensemble des enseignements et des conclusions qu’elle a tirés de cette analyse.

Dans le cadre de ce réexamen, une quarantaine d’expertises ont été réalisées sur les études présentant le plus d’enjeux pour la sûreté. En particulier, quatre rapports d’expertise ont permis de préparer les réunions du Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires (GPR) et du Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) sur les thèmes de la prise en compte des agressions externes et internes, des études d’accident, de la maîtrise des accidents graves, et de la tenue en service des cuves.

Lire la suite

L'EXPERTISE ET LE CONTRÔLE

Comurhex : l’ASNR met en demeure Orano Chimie-Enrichissement

 Comurhex : l’ASNR met en demeure Orano Chimie-Enrichissement

L’ASNR met en demeure Orano Chimie-Enrichissement de respecter une prescription de la décision CODEP-CLG-2020-038011 du président de l’ASN du 23 juillet 2020 relative au démantèlement de l’INB 105, dénommée Comurhex.

L’ancienne usine de conversion de l’uranium Comurhex 1, située dans le périmètre de l’installation nucléaire de base (INB) 105, sur le site nucléaire du Tricastin et exploitée par Orano, a été arrêtée définitivement en 2017. Suite à la publication du décret de démantèlement de l’installation en 2019, l’ASN a imposé à Orano plusieurs prescriptions techniques visant à encadrer la sûreté des opérations de démantèlement.

Lire la suite

Flamanville : repli du réacteur 1 à la suite d’une fuite sur une tuyauterie de faible diamètre connectée au circuit primaire

Le 25 mars 2025, EDF a déclaré à l’ASNR un événement significatif relatif à l’application des procédures de conduite incidentelles et accidentelles sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville. Cette conduite, visant à replier le réacteur dans un état d’arrêt plus sûr, a été engagée à la suite de la détection d’une fuite sur une tuyauterie de faible diamètre connectée au circuit primaire.

Le circuit primaire principal contient l’eau qui permet de refroidir le cœur du réacteur et de transférer l’énergie issue de la réaction nucléaire aux générateurs de vapeur. L’eau du circuit primaire est maintenue à haute pression et haute température.

Lire la suite

Orientations et enjeux pour le 6e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR)

 Orientations et enjeux pour le 6e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR)

Sur la base du retour d’expérience issu de la mise en œuvre du 5e plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), qui couvre la période 2022-2026, et dans la perspective de l’élaboration du 6e plan, l’ASNR prend position sur les grands enjeux qui devront structurer les actions de ce futur plan. 

La gestion des déchets radioactifs doit être envisagée sur le très long terme. Au-delà des impératifs de sûreté nucléaire et de radioprotection, elle constitue une condition essentielle au développement et à l’acceptabilité des applications nucléaires dans les domaines de l’énergie et de la médecine.

Lire la suite

L’ASNR lance une campagne d’inspection auprès des chirurgiens-dentistes et met à leur disposition une grille d’autoévaluation pour évaluer leur conformité réglementaire.

Les travaux menés par l'ASNR dans le cadre de la révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie (rapport de l'IRSN et avis du groupe permanent de radioprotection) ont mis en évidence des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes dentaires. 

Celles- ci tiennent notamment à une connaissance imparfaite des paramètres à régler par les chirurgiens-dentistes lors de l’utilisation d'un tomographe volumique à faisceau conique ou Cone Beam (CBCT) par les chirurgiens-dentistes. 

Lire la suite

INTERNATIONAL

8e réunion d’examen de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs

8e réunion d’examen de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs

Du 17 au 28 mars 2025, l’ASNR a participé à la réunion d’examen de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs qu’elle a par ailleurs présidée par l’intermédiaire de son commissaire Jean-Luc Lachaume. 

Cette réunion à laquelle soixante-sept pays étaient représentés s’inscrit dans un processus triennal d’examen par les pairs au cours duquel chaque partie contractante doit rendre compte de son programme national. Il s’agit du seul instrument légal, à l’échelle mondiale, dans ce domaine.

Lire la suite

EN LIGNE SUR ASNR.FR

Rapport de l'ASN 2019

Rapport de l'ASN 2023

Synthèse des expertises - VD4 1300 MWe

Synthèse des expertises - VD4 1300 MWe

Vœux de Pierre-Marie Abadie et d'Olivier Gupta

Vœux de Pierre-Marie Abadie et d'Olivier Gupta

Retrouvez toute l'actualité
de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur

Page X de l'ASNR
Page Facebook de l'ASNR
Page LinkedIn de l'ASNR
Page YouTube de l'ASNR
Page Instagram de l'ASNR

L'AGENDA

16 mai-16 juin 2025

Consultation du public 4e réexamen des réacteurs 1 300 MWe

asnr.fr

22 - 24 mai 2025

Village Atom Investigation

Rouxmesnil-Bouteilles

22 mai 2025

Présentation du Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection de l’ASN en 2024 à l’OPECST

Assemblée nationale

23 - 24 mai 2025

Village des risques

Gravelines

LETTRE ÉDITÉE PAR L'ASNR

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

  • Directeur de la publication : Pierre-Marie ABADIE, président de l'ASN
  • Directrice déléguée : Marie RIET-HUCHELOUP
  • Rédactrice en chef : Clémence PICART
  • Rédacteur : Max ROBIN
  • Concepteur : Xavier LOMBARD

ISSN 226-7164

Logo ASN

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier en indiquant nom, prénom, adresse à :
Autorité de sûreté nucléaire - 15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter

©ASNR - Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.