Rapport de l'ASN 2017

168 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2017 Chapitre 05  - Les situations d’urgence radiologique et post-accidentelles des exercices d’urgence nucléaire et radiologique. L’ ASN a gréé son centre d’urgence en support de l’ASND conformément à la convention signée entre les deux autorités le 5 juillet 2017. Celle-ci prévoit notamment que : ཛྷ ཛྷ au niveau national, l’ASN conseille l’ASND sur les aspects relatifs à l’impact des rejets sur l’environnement et à la pré- paration de la gestion post-accidentelle de la crise; ཛྷ ཛྷ au niveau local, un représentant de la division de l’ASN concer- née se rend en préfecture pour conseiller le préfet en atten- dant l’arrivée du représentant de l’ASND. L’expérience acquise au cours de ces nombreux exercices doit permettre aux agents de l’ASN de répondre plus efficacement aux situations d’urgence réelles. 3.2 Évaluer pour s’améliorer Des réunions d’évaluation sont organisées immédiatement après chaque exercice dans chaque centre de crise et à l’ASN quelques semaines après l’exercice. L’ ASN veille, avec les autres acteurs, à identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration mis en évidence lors de ces exercices. Ces réunions d’évaluation permettent aux acteurs de partager leur expérience dans le cadre d’une démarche participative. Elles ont notamment mis en évidence: ཛྷ ཛྷ l’importance d’avoir des scénarios les plus réalistes possible, en conditions météorologiques réelles, et suffisamment com- plexes techniquement pour nourrir le retour d’expérience; ཛྷ ཛྷ l’importance de la communication en situation d’urgence, en particulier pour informer au plus tôt le public et les autorités étrangères et éviter la propagation de rumeurs susceptibles d’empêcher une bonne gestion de la crise, en France comme à l’étranger; ཛྷ ཛྷ l’importance de fournir aux décideurs une vision claire des impacts radiologiques sous forme de représentations cartographiques: l’outil dénommé Criter développé par l’IRSN permet la représentation des résultats de mesures de radioac- tivité dans l’environnement. Par ailleurs, l’ASN a réuni en 2017 l’ensemble des acteurs pour tirer le bilan des bonnes pratiques afin d’améliorer l’organisa- tion dans son ensemble. À la lumière du retour d’expérience des exercices de crise et des situations de crise réelles, l’ASN a entamé une réflexion sur la possibilité d’adapter le gréement de son organisation de crise à la situation rencontrée ainsi que les procédures de partage d’informations. De plus, afin d’amé- liorer les délais de gréement de l’organisation de crise, l’ASN définira des critères de déclenchement de l’alerte générale par l’ASN lorsqu’elle a connaissance d’une situation d’urgence et que l’exploitant du site concerné tarde à déclencher l’alerte. 4. Perspectives Conformément aux missions en situation d’urgence nucléaire que lui confie le code de l’environnement, l’ASN contribue acti- vement aux réflexions actuelles engagées par les pouvoirs publics à la suite de l’accident de Fukushima, visant à améliorer l’orga- nisation nationale en situation d’urgence radiologique. Dans ce cadre, l’ASN participe aux travaux de déclinaison du Plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiolo- gique majeur et appuie notamment le ministère de l’Intérieur et les préfectures à la suite de la parution du guide de déclinai- son territoriale. Cette déclinaison territoriale continuera d’être testée en 2018 lors d’exercices, notamment dans des départe- ments qui ne comportent pas d’INB. À la suite de l’adoption par le Gouvernement, en septembre 2016, du principe d’extension du rayon des périmètres des PPI des SITE NUCLÉAIRE DATE DE L’EXERCICE CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Centrale de Flamanville 14 mars Processus de décision Nucléaire ou radiologique (Lyon) 18 mai Interfaces entre la préfecture et les acteurs nationaux Transport de substances radioactives (Pas-de-Calais) 23 mai Gestion d’une crise nucléaire par un département sans INB, pression médiatique, interfaces entre la préfecture et les acteurs nationaux Exercice zonal de déclinaison territoriale (Sud-Est) 6 juin Gestion d’une crise nucléaire par une zone de défense, interfaces entre la préfecture de zone, les départements et les acteurs nationaux Centrale de Cattenom 17 octobre Processus de décision, pression médiatique Site de Cadarache - RES 14 novembre Articulation avec ASND, Support sur les aspects radioprotection et post-accidentel Centrale de Saint-Alban/Saint-Maurice 28 novembre Processus de décision Centrale de Dampierre-en-Burly 5 décembre Processus de décision, pression médiatique Base navale de l’Ile Longue 12 décembre Articulation avec ASND, Support sur les aspects radioprotection et post-accidentel TABLEAU 2 : exercices nationaux d’urgence nucléaire et radiologique civils réalisés en 2017

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