CODIRPA - Conséquences sanitaires d'un accident nucléaire

Conséquences sanitaires d’un accident nucléaire 82 Questions-réponses pour les professionnels de santé 3 LA VIE EN SOCIÉTÉ 1 GÉNÉRALITÉS 2 LE DOMAINE DE LA SANTÉ 6 LA PHASE D’URGENCE 4 LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 5 L’ENVIRONNEMENT SOMMAIRE GLOSSAIRE 6- LA PHASE D’URGENCE moins lors du fonctionnement du réacteur. Certains accidents conduisent à des fuites d’eau contaminée qui se vaporise dans l’environnement. Ce sont des accidents au déroulement rapide pour lesquels üõă ĂõúõĄă ôñþă üͫõþĆùĂÿþþõýõþĄ ôİòąĄõþĄ āąõüāąõă ýùþąĄõă ñĀĂįă üñ ĂąĀĄąĂõ ôą óùĂóąùĄ ĀĂùýñùĂõ͞ õă ĂõúõĄă ăÿþĄ ÷İþİĂñüõýõþĄ ôõ óÿąĂĄõ ôąĂİõ Θāąõüāąõă minutes) et de faible intensité. Les conséquences du ĂõúõĄ ĀõąĆõþĄ óÿþôąùĂõ üͫõĈĀüÿùĄñþĄ ôõ üñ óõþĄĂñüõ þąóüİñùĂõ ċ ôİóüõþóøõĂ üõă ăùĂįþõă ĀÿąĂ ùþôùāąõĂ ċ üñ ĀÿĀąüñĄùÿþ ôõ ăõ ýõĄĄĂõ ċ üͫñòĂù ôñþă ąþ òčĄùýõþĄ õþ ôąĂ ñ҉þ ôͫİĆùĄõĂ ôͫıĄĂõ õĈĀÿăİõ ΘĆÿùĂ óøñĀùĄĂõ ϑ͞ύ ͸ üñ ýùăõ ċ üͫñòĂù ͹ Āñ÷õ ϒϓΙ. L’autre catégorie d’accident est caractérisée par un défaut de refroidissement du cœur du réacteur óÿþôąùăñþĄ ċ ăñ ôİ÷ĂñôñĄùÿþ ăÿąă üͫõ҆õĄ ôõ üñ óøñüõąĂ Θöąăùÿþ ôõă İüİýõþĄă óÿýòąăĄùòüõăΙ õĄ ñą ĂõüčóøõýõþĄ ôñþă üͫõþóõùþĄõ ôõ óÿþ҉þõýõþĄ ôͫąþõ ÷Ăñþôõ quantité d’éléments radioactifs. Les enceintes de óÿþ҉þõýõþĄ ôõă ĂİñóĄõąĂă þąóüİñùĂõă ăÿþĄ ôõă ăĄĂąóĄąĂõă ĄĂįă ĂÿòąăĄõă āąù ĆÿþĄ óÿþĄõþùĂ üñ Āüąă ÷Ăñþôõ partie de ces éléments. Néanmoins, ces structures þõ ăÿþĄ Āñă óÿýĀüįĄõýõþĄ İĄñþóøõă õĄ ąþ öñùòüõ ĂõúõĄ ĂñôùÿñóĄùö ăõĂñùĄ ôİĄõóĄİ ôñþă üͫõþĆùĂÿþþõýõþĄ ñĀĂįă la dégradation du cœur. Ce type d’accident conduirait les pouvoirs publics à déclencher le PPI et à évacuer dans un premier temps les personnes dans ąþ Ăñĉÿþ ôõ ϐ ûý ñąĄÿąĂ ôõ üñ óõþĄĂñüõ ĀÿąĂ üõă ăÿąătraire à la radioactivité ΘĆÿùĂ óøñĀùĄĂõ ϑ͞ώ ͸ üͫİĆñóąñĄùÿþ ͹ Āñ÷õ ϒϔΙ. Dans une situation aggravée, l’exploitant pourrait ıĄĂõ ÿòüù÷İ͛ ñĀĂįă āąõüāąõă úÿąĂă͛ ôõ öñùĂõ òñùăăõĂ üñ ĀĂõăăùÿþ ôñþă üͫõþóõùþĄõ ôõ óÿþ҉þõýõþĄ ôą ĂİñóĄõąĂ pour éviter qu’elle ne se dégrade. Cette opération, óÿþóõĂĄİõ õĄ ôù҆İĂİõ͛ ñąĂñùĄ ĀÿąĂ óÿþăİāąõþóõ ąþ ĂõüčóøõýõþĄ ùýĀÿĂĄñþĄ ôõ ÷ñĊ ĂñôùÿñóĄùöă ôñþă üͫõþĆùĂÿþþõýõþĄ þİóõăăùĄñþĄ ôͫİĄõþôĂõ͛ ñĆñþĄ üõă ĂõúõĄă͛ les actions de protection des personnes. Dans une installation nucléaire, il peut y avoir des Āøİþÿýįþõă õĈĀüÿăùöă ΘñĀĀñĂõùüă ăÿąă ĀĂõăăùÿþ͛ òÿąĄõùüüõă ôõ ÷ñĊ ùþҏñýýñòüõă͛ õĄó͞Ι āąù þͫõþĄĂñőþõþĄ Āñă ôõ ĂõúõĄă ĂñôùÿñóĄùöă͞ ñþă ôͫñąĄĂõă óñă͛ ąþõ õĈĀüÿăùÿþ (de nature chimique par exemple) peut provoquer ou aggraver la libération de substances radioactives dans l’environnement. Ainsi, les explosions obserĆİõă ăąĂ üõ ăùĄõ ôõ ąûąăøùýñ ñùùóøù õþ ύϋόό͛ āąù İĄñùõþĄ ôąõă ċ üͫñóóąýąüñĄùÿþ ôͫøĉôĂÿ÷įþõ ôñþă üõă òčĄùýõþĄă ĂİñóĄõąĂă͛ ÿþĄ óÿþôąùĄ ċ ôõă ĂõúõĄă Ăñôùÿ͠ actifs dans l’environnement par endommagement ôõă õþóõùþĄõă ôõ óÿþ҉þõýõþĄ͞ õĀõþôñþĄ͛ õþ ñąóąþ cas un accident sur une installation nucléaire ne pourrait conduire à une explosion nucléaire similaire à l’explosion d’une bombe atomique. 197 Les véhicules anthroporadiométriques de l’IRSN sont-ils accessibles aux handicapés ? En cas d’accident nucléaire ou radiologique, les moyens mobiles de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) seront déployés pour permettre une mesure rapide d’une potentielle contamination interne des personnes. Dans ces véhicules équipés de détecteurs de radioactivité, les mesures sont faites sur les personnes en position assise. Ils ne ăÿþĄ Āñă İāąùĀİă ôõ ĂñýĀõ ôͫñóóįă ĀÿąĂ øñþôùóñĀİă͞ þ ĂõĆñþóøõ͛ üõ óÿþĄĂŵüõ ôõ ĀõĂăÿþþõă õþ ĀÿăùĄùÿþ couchée ou en fauteuil à l’extérieur du véhicule est Āÿăăùòüõ ñĆõó ąþ ĀÿĂĄùāąõ ăĀİóù҉āąõ͞ õă Ćİøùóąüõă anthroporadiométriques de l’IRSN peuvent donc réaliser des mesures sur des personnes à mobilité réduite. 198 Des canadairs larguant des tonnes d’eau pourraient-ils rabattre la radioactivité au sol ? Non. Cette action n’est pas recommandée car elle þõ ĀõĂýõĄ Āñă ôõ ĂñòñĄĄĂõ õҊóñóõýõþĄ üñ Ăñôùÿñótivité au sol et ne réduit donc pas l’exposition de la population. 199 Est-ce que les consignes des pouvoirs publics seront crédibles ? La bonne information du public sur les événements accidentels et leur évolution constitue un droit essentiel des citoyens. ͸ õă óùĄÿĉõþă ÿþĄ ąþ ôĂÿùĄ ċ üͫùþöÿĂýñĄùÿþ ăąĂ üõă Ăùăāąõă ýñúõąĂă ñąĈāąõüă ùüă ăÿþĄ soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures ôõ ăñąĆõ÷ñĂôõ āąù üõă óÿþóõĂþõþĄ ͹ ΘñĂĄùóüõ ͞ όύϐ͠ύ ôą code de l’environnement). Cette exigence d’information transparente et pédagogique s’étend aux actions conduites par l’exploitant, les pouvoirs publics et l’autorité de sûreté nucléaire, chacun dans leur champ de compétences. Elle comprend aussi l’ensemble des conseils, recommandations et consignes comportementales que les pouvoirs publics peuvent être amenés à donner au public. Les actions de protection de la population (évacuation, mise à l’abri, prise d’iode stable, restrictions de consommation de denrées alimentaires) ont pour but de réduire l’exposition radiologique. Elles sont décidées et mises en œuvre par le préfet. La décision

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