CODIRPA - Conséquences sanitaires d'un accident nucléaire

Conséquences sanitaires d’un accident nucléaire 44 Questions-réponses pour les professionnels de santé 3 LA VIE EN SOCIÉTÉ 1 GÉNÉRALITÉS 2 LE DOMAINE DE LA SANTÉ 6 LA PHASE D’URGENCE 4 LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 5 L’ENVIRONNEMENT SOMMAIRE GLOSSAIRE 3- LA VIE EN SOCIÉTÉ POUR EN SAVOIR PLUS Les actions de protection de la population ĀõþôñþĄ üñ Āøñăõ ĀÿăĄ͠ñóóùôõþĄõüüõ À üñ ҉þ ôõă ĂõúõĄă͛ ùü õ㥠Āÿăăùòüõ āąõ óõĂĄñùþõă ĀñĂties du territoire soient considérées comme trop öÿĂĄõýõþĄ óÿþĄñýùþİõă ĀñĂ üõă ĂõúõĄă ĂñôùÿñóĄùöă qui se sont déposés pour qu’il soit permis d’y vivre de façon permanente, cela pour une durée plus ou moins longue. Sur les autres parties du territoire présentant une contamination moindre, les autorités permettront de continuer d’y vivre et d’y travailler, moyennant la mise en place d’actions de protection et d’accompagnement. õă ĄĂÿùă ÿòúõóĄùöă ĀĂùþóùĀñąĈ ôõ üñ ÷õăĄùÿþ ôõ óõă ĄõĂĂùĄÿùĂõă ôąĂñþĄ üñ Āøñăõ ĀÿăĄ͠ñóóùôõþĄõüüõ ăÿþĄ ôõ ͝ protéger la population contre les dangers des ĂñĉÿþþõýõþĄă ùÿþùăñþĄă ͜ ñĀĀÿĂĄõĂ ąþ ñĀĀąù ċ üñ ĀÿĀąüñĄùÿþ ñ҆õóĄİõ ĀñĂ üõă óÿþăİāąõþóõă ôõ üͫñóóùôõþĄ ͜ assurer le maintien ou la reprise des activités environnementales, sociales et économiques dans les ĄõĂĂùĄÿùĂõă ñ҆õóĄİă ĀñĂ üõă ĂõúõĄă ĂñôùÿñóĄùöă͞ ͫñĄĄõùþĄõ ôõ óõă ÿòúõóĄùöă ôÿùĄ ĀõĂýõĄĄĂõ ôõ ĆùĆĂõ et travailler dans les territoires concernés, dans des conditions dignes et compatibles avec la santé publique. Pour cela, les principales actions de protection seront mises en place en fonction d’un Ċÿþñ÷õ͛ āąù ăõĂñ İĆÿüąĄùö͞ ü óÿýĀÿĂĄõĂñ ͝ ąþ ĀİĂùýįĄĂõ ôͫİüÿù÷þõýõþĄ͛ a priori de longue ôąĂİõ͞ õ ĀİĂùýįĄĂõ óÿþóõĂþõ üõă Ċÿþõă ĄĂÿĀ öÿĂtement contaminées pour y permettre d’y vivre de façon permanente. Dans cette zone, des dérogaĄùÿþă ĀÿþóĄąõüüõă ĀÿąĂĂÿþĄ ıĄĂõ ñóóÿĂôİõă ñĀĂįă üñ ҉þ ôõă ĂõúõĄă ñ҉þ ôõ ÷İĂõĂ üõă ĄĂÿąĀõñąĈ ÿą ôõ mettre en sécurité les installations industrielles. À plus long terme, les activités seront restreintes aux activités sur le site de l’installation accidentée et ses alentours et aux actions de réduction de la contamination. Cette disposition est destinée à limiter autant que possible l’irradiation par les ôİĀŵĄă ôõ ĀñĂĄùóąüõă ĂñôùÿñóĄùĆõă ͜ une zoneϏϏ dans laquelle il est interdit de consommer des denrées fraîches locales issues des proôąóĄùÿþă ĀĂùĆİõă ΘúñĂôùþă ĀÿĄñ÷õĂă͛ ĆõĂ÷õĂă͛ basse-cours). Cette recommandation s’applique également aux produits issus de la chasse, de la pêche et de la cueillette (champignons, baies sauvages). Cette disposition est destinée à limiter autant que possible la contamination par ingesĄùÿþ ôõ ĀĂÿôąùĄă óÿþĄñýùþİă ͜ ąþõ Ċÿþõ ôõ óÿþĄĂŵüõ ôõă ĀĂÿôąóĄùÿþă ñ÷Ăùóÿüõă sur l’ensemble des territoires concernés par une contamination radioactive susceptible de conduire à un dépassement des normes européennes. Dans óõĄĄõ Ċÿþõ͛ üͫÿòúõóĄùö õ㥠ôõ ýõĄĄĂõ õþ Āüñóõ͛ ĀñĂ ҉üùįĂõ ôõ ĀĂÿôąóĄùÿþ͛ ąþ óÿþĄĂŵüõ ôõ üñ óÿþĄñýùþñtion radioactive pour que seules des productions agricoles conformes à la réglementation euroĀİõþþõ ΘĂį÷üõýõþĄ ąĂñĄÿý ύϋόϑΆϐύ ôą όϐ úñþĆùõĂ 2016) soient mises sur le marché. Cette disposition est destinée à limiter autant que possible la contamination par ingestion de produits contaminés. En complément, il est possible que des restrictions ôͫñóóįă ăÿùõþĄ ýùăõă õþ Āüñóõ ôñþă ôõă Ċÿþõă āąù óÿþóõþĄĂõþĄ Āüąă ĀñĂĄùóąüùįĂõýõþĄ üñ ĂñôùÿñóĄùĆùĄİ ÿą ĄõóøþùāąõýõþĄ ôùҊóùüõă ċ ôİóÿþĄñýùþõĂ͛ comme dans les massifs forestiers ou montagneux, par exemple. Les autres actions de protection, qui pourront être mises en œuvre dans les territoires concernés, sont ĀĂùþóùĀñüõýõþĄ ͝ une évaluation de l’exposition pour la population õĄ ąþ ăąùĆù ôÿăùýİĄĂùāąõ ĀÿąĂ üõă ĄĂñĆñùüüõąĂă ͜ un suivi médical potentiellement à long terme et, si nécessaire, une prise en charge médicale et Āăĉóøÿüÿ÷ùāąõ ͜ une surveillance épidémiologique de la populaĄùÿþ õĄ ôõă ĄĂñĆñùüüõąĂă ͜ le maintien ou la restauration des services publics (fourniture d’eau potable, d’électricité, de gaz, ramassage des déchets ménagers, transports, écoles, services de santé, services administraĄùöă͛ õĄó͞Ι ͜ la caractérisation de l’état radiologique dans üõă üùõąĈ ôõ Ćùõ õĄ ôñþă üͫõþĆùĂÿþþõýõþĄ ñ҉þ ôõ connaître l’étendue des territoires contaminés et üͫõ҆õĄ ôõ óõĄĄõ óÿþĄñýùþñĄùÿþ͛ ñĆõó õþ ĀñĂĄùóąüùõĂ͛ la mise en place rapide d’une démarche de suivi ĂõþöÿĂóİ ôõ üñ āąñüùĄİ ôõ üͫõñą ôą ĂÿòùþõĄ ͜ la réalisation d’actions de réduction de la contamination, sur la base de la caractérisation radiologique de l’environnement, en ciblant les lieux de vie les plus contaminés pour favoriser une reprise de la vie quotidienne (lieux d’habitation, établissements recevant du public, locaux industriels et ϏϏ ñ ôİþÿýùþñĄùÿþ ôõă ôù҆İĂõþĄõă Ċÿþõă õ㥠ĀĂÿĆùăÿùĂõ õĄ ăõĂñ ĀĂİóùăİõ ăąùĄõ ċ ąþõ óÿþóõĂĄñĄùÿþ ñĆõó ôõă Āñþõüă óùĄÿĉõþă͞

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