Découverte d’un colis de transport de substances radioactives, vide de tout radioélément mais étiqueté radioactif, dans une cave d’un immeuble

Publié le 12/01/2023

ISOLIFE 35000 Rennes

La société de transport UP’LINE, sous-traitante de la société de transport de substances radioactives ISOLIFE, a déclaré le 10 juin 2022 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un événement significatif impliquant les transports (EST) suite à la découverte d’un colis de transport de substances radioactives, vide de tout radioélément mais étiqueté radioactif, dans une cave d’un immeuble de Rennes (35).

Générateur de type Kryptoscan
Générateur de type Kryptoscan

L’événement concerne un générateur de type Kryptoscan (bonbonne contenant des gaz radioactifs) qui, après son utilisation, a été expédié en janvier 2022 par le centre hospitalier du Mans vers la société CIS BIO INTERNATIONAL (Curium Pharma) qui les fournit. Ce colis qui n’est jamais arrivé à destination, vide de tout radioélément mais étiqueté radioactif, a été retrouvé par une société de nettoyage dans la cave d’un immeuble de Rennes le 12 mai 2022.

Les Kryptoscan sont des générateurs de rubidium-81 et krypton-81, gaz radioactifs, distribués sur le territoire national par la société CIS BIO INTERNATIONAL (Curium Pharma). Ces appareils sont couramment utilisés par les services de médecine nucléaire, au sein des établissements de santé, pour un usage diagnostique pour l’étude de la ventilation pulmonaire. Ces examens délivrent de faibles doses de radiation.

L’analyse des causes de cet événement a établi des lacunes dans la rigueur du suivi des colis entre leur lieu d’expédition et leur destinataire final. Celle-ci a ainsi révélé, notamment pour la société sous-traitante, plusieurs non respects des procédures en vigueur : absence de déchargement dans le lieu d’entreposage, maintien du colis dans le véhicule, et utilisation inappropriée et à des fins personnelles des véhicules dédiés au transport de matières radioactives par des personnels extérieurs à la société, non formés et sensibilisés au risque radioactif. Cela a conduit au dépôt dans un endroit non sûr de ce colis.

Cet événement n’a pas eu de conséquence au cours du transport ou suite à sa livraison sur les travailleurs, la population et l’environnement. Toutefois, en raison d’un défaut manifeste de culture de sûreté dans la gestion et le suivi du colis pour la société sous-traitante, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 12/01/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie