Le centre d'urgence de l'ASN

Pour mener à bien ses missions en situation d'urgence, l'ASN dispose de son propre centre d'urgence, équipé d'outils performants en matière de communication permettant :

  • d'alerter rapidement les agents de l'ASN ;
  • d'échanger des informations dans des conditions fiables avec ses multiples interlocuteurs.

L'ASN dispose d'un système d'alerte qui permet la mobilisation rapide de ses agents. Ce système automatique émet un signal d'alerte vers tous les agents équipés d'un récepteur spécialisé, dès son déclenchement à distance par l'exploitant de l'installation nucléaire à l'origine de l'alerte.

Il diffuse également l'alerte à des agents de la DDSC, du SGDN et de Météo France ainsi qu'à l'ingénieur d'astreinte de l'IRSN. Ce système est régulièrement testé lors de la réalisation d'une dizaine d'exercices annuels ainsi que lors de la survenue de situations d'urgence réelles.

Le recueil et l'analyse des informations provenant de nombreuses sources sont essentiels pour conseiller efficacement le Préfet, directeur des opérations de secours. Aussi le centre d'urgence de l'ASN est-il doté de moyens de communication performants et sécurisés. Ces moyens sont mis au service des équipes chargés de la gestion technique de l'événement et de la gestion de son impact éventuel sur la santé.

La contribution à l'information du public sur l'événement est un autre élément clé des missions du centre d'urgence. En son sein, le porte-parole de l'ASN anime et coordonne un service de presse et, le cas échéant, d'information du public.

Enfin, le centre d'urgence est doté des outils permettant à l'ASN d'assurer sa mission au regard des exigences internationales, notamment en matière d'information rapide de l'AIEA et de la Commission européenne.

Date de la dernière mise à jour : 23/01/2014