Rapsodie/LDAC

Le réacteur Rapsodie (INB 25) est le premier réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium construit en France. Il a fonctionné de 1967 à 1978. Un défaut d’étanchéité de la cuve du réacteur a conduit à son arrêt définitif en 1983. Des opérations de démantèlement ont été entreprises par la suite, mais ont été, en partie, arrêtées consécutivement à un accident mortel survenu en 1994 lors du lavage d’un réservoir de sodium. Le cœur est actuellement déchargé, les combustibles ont été évacués de l’installation, les fluides et les composants radioactifs ont été éliminés et la cuve du réacteur est confinée. La piscine du réacteur a été vidée, partiellement assainie et démantelée, et les déchets contenant du sodium évacués.

En bref

70

Lettres de suite d'inspection

5

Consultations du public

8

Avis d'incidents

26

Rêglementation

Le décret prescrivant les opérations de démantèlement de Rapsodie a été signé le 9 avril 2021. Ce décret fixe un nouveau périmètre pour l’installation et encadre, jusqu’en 2030, la prochaine phase de vie du réacteur, consistant dans le traitement du sodium du réacteur et la mise « en air » de la cuve le contenant. Les opérations de démantèlement suivantes, telles que le démantèlement du bloc réacteur ou du génie civil, devront faire l’objet d’un nouveau dossier de démantèlement.

L’ASN a assorti ce décret de deux décisions. La décision n° 2021-DC-0712 du 3 août 2021 soumet à son accord l’engagement, par le CEA, des opérations de neutralisation du sodium de la cuve. La décision n° CODEP‑CLG-2021‑037079 du 3 août 2021 précise le contenu du dossier de demande attendu pour ces opérations et fixe des prescriptions relatives à la limitation de l’impact sur la sûreté d’un incendie.

Par ailleurs, l’ASN s’est prononcée, à cette occasion, sur les conclusions du réexamen périodique de l’installation. Elle a considéré que, sous réserve du respect de ces deux décisions, elle n’avait pas d’objection à la poursuite du démantèlement de l’installation.

Date de la dernière mise à jour : 18/05/2022