Éole / Minerve

L'installation nucléaire de base (INB) 42-U fusion de l'INB 95 et de l'INB 42, sont situées sur le centre CEA de Cadarache. Les réacteurs expérimentaux Éole (mise en service en 1965) et Minerve (créée en 1977) font partie, avec l’installation MASURCA à Cadarache, des maquettes critiques destinées à études neutroniques, en particulier la qualification de schémas de calculs, l’évaluation d’atténuation des rayonnements gamma ou neutrons dans les matériaux et l’acquisition de données nucléaires fondamentales.

En bref

105

Lettres de suite d'inspection

7

Consultations du public

10

Avis d'incidents

35

Rêglementation

Avis d'incidents

10 avis d'incidents

Publié le 09/07/2019

Éole / Minerve Réacteurs de recherche - CEA

Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité dans un conteneur d’entreposage.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 1er juillet 2019, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du non-respect d’une règle destinée à la maîtrise du risque de criticité dans un conteneur d’entreposage de matière présent dans l’installation nucléaire de base (INB) Eole-Minerve du site de Cadarache (13).

Publié le 16/04/2019

Éole / Minerve Réacteurs de recherche - CEA

CEA Cadarache : emballages non-conformes

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le 9 avril 2019, de l’utilisation de deux emballages de type TNBGC-1 non conformes à leurs spécifications de maintenance, pour réaliser deux transports à l’intérieur du site de Cadarache.

Publié le 10/10/2018

Éole / Minerve Réacteurs de recherche - CEA

Non-respect de deux règles de sûreté lors d’un transport de substances radioactives

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 2 octobre 2018 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) que, lors d’un transport de substances radioactives interne au centre de Cadarache, deux exigences de sûreté concernant ce type de transport n’avaient pas été respectées.

Publié le 29/03/2011

Agate Conditionnement et entreposage de substances radioactives - CEA

Plusieurs sources radioactives non répertoriées dans l’inventaire du centre

Le 4 mars 2011, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) que des sources radioactives, jusqu’à présent non répertoriées, avaient été identifiées dans différentes installations du site de Cadarache.

Publié le 21/09/2009

Éole / Minerve Réacteurs de recherche - CEA

Non respect d'une limite de criticité prévue dans le référentiel

Le 21 septembre 2009, le centre CEA de Cadarache a déclaré à l'ASN un événement significatif concernant le non respect d'une limite prévue dans le référentiel de l'installation, concernant la prévention du risque de criticité. Dans le cadre du réexamen périodique de la sûreté des installations EOLE et MINERVE*, réalisé à la demande de l'ASN, le CEA a mis en évidence un entreposage d'échantillons d'uranium contenant de la matière fissile plus enrichie que la limite autorisée.

Publié le 01/09/2009

Éole / Minerve Réacteurs de recherche - CEA

Sources fissiles non prises en compte dans les référentiels de

Le 29 juillet 2009, le CEA a déclaré à l’ASN un événement significatif concernant l’absence de prise en compte, dans les référentiels de sûreté-criticité, de neuf sources fissiles entreposées dans cinq INB du CEA.

Publié le 07/09/2006

Agate Conditionnement et entreposage de substances radioactives - CEA

Coupure de l'alimentation électrique externe du Centre de Cadarache

Le 31 août 2006 à 6H48, le Centre de Cadarache a été privé de toute alimentation électrique extérieure à la suite de deux coupures simultanées au niveau des lignes haute tension du réseau de transport.

Publié le 07/12/2005

Éole / Minerve Réacteurs de recherche - CEA

Anomalie de contrôle du dernier niveau de filtration

Le 25 novembre 2005, une opération de contrôle sur un filtre très haute efficacité (THE) de l'installation EOLE/MINERVE a montré que ce dernier n'assurait pas son rôle de barrière de confinement depuis le 14 octobre 2005, date de son remplacement.