Entreposage confiné de résidus issus de la conversion (Écrin)

L’INB 175, dénommée Écrin, est située dans la commune de Narbonne, dans le département de l’Aude, au sein du site de Malvési, exploité par Orano, qui constitue la première étape du « cycle du combustible » (hors extraction de minerais). Le procédé de transformation produit des effluents liquides contenant des boues nitratées chargées en uranium naturel. L’ensemble de l’usine est soumis au régime des installations classées pour la protection de l’environnement Seveso seuil haut.

En bref

13

Lettres de suite d'inspection

2

Consultations du public

0

Avis d'incidents

11

Rêglementation

Actualités

6 actualités

Publié le 08/07/2021 à 10:15

Région PACA et collectivité de Corse : bilan 2020

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2020 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ex-région Languedoc-Roussillon et dans la collectivité de Corse.

Publié le 25/06/2020 à 10:00

Régions PACA, Corse et ex-Languedoc-Roussillon : en 2019, le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2019 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans 5 départements de la région Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon) et dans la collectivité de Corse.

Publié le 25/09/2019 à 15:00

Conférence de presse de Toulouse : en 2018, le niveau reste globalement satisfaisant

A l’occasion de la publication du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, les divisions territoriales de Bordeaux et de Marseille de l’ASN présentent les conclusions des actions de contrôle qu’elles ont menées tout au long de l’année 2018 en région Occitanie ainsi que les perspectives pour 2019.

Publié le 31/07/2015 à 10:00

Création d'ECRIN pour l’entreposage de déchets radioactifs

Par décret du 20 juillet 2015, AREVA NC a été autorisé à créer et à exploiter une installation nucléaire de base dénommée ECRIN (« entreposage confiné des résidus issus de la conversion ») sur le site de l’établissement de Malvési, à Narbonne (Aude). ECRIN est une installation d'entreposage de déchets radioactifs dont l’exploitation est autorisée pour une durée de trente ans.