Appréciations 2021
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Chinon rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF dans les domaines de la sûreté et de la radioprotection. En retrait au début 2021, les performances en matière d’environnement ont connu une amélioration sensible au cours de l’année. Si des progrès ont été constatés en 2021, notamment en matière de sûreté, les résultats doivent cependant être consolidés dans les domaines de l’environnement et de la radioprotection.
En matière de sûreté, l’ASN considère que la situation est de nouveau satisfaisante en conduite incidentelle et accidentelle même si des difficultés ont été relevées par l’ASN concernant la gestion documentaire du PUI. Par ailleurs, si l’ASN constate une baisse du nombre d’événements significatifs liés au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) des réacteurs par les équipes de conduite, l’analyse des écarts pouvant avoir des conséquences sur la sûreté peut encore progresser.
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Chinon en matière de radioprotection restent assez satisfaisantes. Les constats effectués en 2021 lors des inspections de l’ASN ont montrés des progrès, qui étaient attendus à la suite de l’évaluation de 2020, mais également une organisation qui reste à améliorer. Au regard du bon niveau qu’avait le site sur cette thématique avant 2020, l’ASN considère qu’elle doit constituer une priorité pour le site en 2022.
Les performances de la centrale nucléaire de Chinon en matière de protection de l’environnement doivent être améliorées. Les rejets en effluents gazeux et liquides sont bien en dessous de la moyenne nationale. Néanmoins, l’ASN considère que la gestion des hydrocarbures en sortie des déshuileurs constitue un point d’attention pour 2022. Par ailleurs, la gestion des déchets reste peu conforme aux bonnes pratiques et doit progresser en 2022.
En 2021, l’inspection du travail a permis de mettre en évidence les faiblesses du site en matière de prévention des risques de chute de hauteur, de lisibilité de certains dossiers de repérage amiante ou encore d’exhaustivité des contrôles effectués du fait des organisations en place entre diverses entités d’EDF. Le contrôle du risque électrique a continué en 2021 (et restera une priorité en 2022), cette action a mis en évidence plusieurs lacunes, concernant notamment la connaissance des locaux et installations à contrôler, les vérifications initiales réglementaires et la correction des écarts identifiés. Enfin, plusieurs expositions accidentelles de salariés à l’amiante ont amené l’ASN à interpeller EDF sur la qualité et la lisibilité des dossiers de repérage, en demandant à l’exploitant de travailler sur le sujet en 2022.