Dossier de mise en service ICEDA

BUGEY DOSSIER DE DEMANDE D'AUTORISATION DE MISE EN SERVICE D'ICEDA ICEDA Les erreurs organisationnelles concernant l’approvisionnement de fournitures pour la production de colis de déchets se traduisent par l’interruption du procédé. Le confinement reste opérationnel dans ces conditions. Phase d’entreposaqe : En l’absence d’intervention humaine, rien ne se produit car ce sont exclusivement les opérateurs qui sont a l’origine des déplacements des colis. Le confinement reste opérationnel en l’absence d’intervention. En cas d’erreur humaine lors de cette phase, le confinement est maintenu par le colis. Pour garantir ce confinement dans la phase d’entreposage, des dispositions de conception sont mises en place (hauteur de survol maximum, limitation des vitesses de déplacement, impossibilité de lacher la charge tant qu’elle n’est pas posée, etc.). 4.9 ANALYSE FACTEUR HUMAIN POUR L’EXPLOITATION-MAINTENANCE Suivant l'analyse précédente, on n'identifie pas d'activité sensible en lien avec une situation accidentelle du présent rapport de s0reté. De plus, aucune action humaine ne participe a la mitigation des accidents. D'apres le Retour d'EXpérience d'installations similaires, et d'apres les conditions d'exécution des activités, celles-ci ne présentent a priori pas de difficulté particuliere de realisation. Des dispositions de conception sont prises pour assister les opérateurs, y compris pendant les phases de maintenance. Ces éléments permettent de conclure a un niveau de sensibilité << facteur humain >> modéré pour l'exploitation et la maintenance de l'installation. Un programme d'accompagnement des intervenants sera mis en place par l'exploitant de l'installation, sous surveillance d'EDF ; le management des competences fera l'objet d'une attention particuliere. Certains postes de travail pourront faire l’objet d'une etude ergonomique pendant les études de conception, afin d'obtenir le niveau de performance attendu. D’autre part, la démarche de fiabilisation des activités a fort enjeu sera mise en oeuvre au quotidien en appliquant les pratiques de performance humaine : pré-job-briefing, minute d’arrét, communication croisée, autocontréle, contréle croisé, debriefing, visite de terrain des managers. MARS 2016 Piece 1 : Rapport de sureté Page 9/ 9 lndice A Volume II - Chapitre 4 : Facteur humain

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