Dossier de mise en service ICEDA
BUGEY DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION DE MISE EN SERVICE D’ICEDA ICEDA 2. PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES EN LIEN AVEC LA DURABILITE DU COLIS Enieux Différentes pathologies de béton reconnues dans la littérature scientifique peuvent occasionner une degradation des colis dans le temps et donc presenter un risque vis-a-vis de la durabilité du colis Cf PGSP d’lCEDA. Ces pathologies sont Iiées aux phenomenes suivants : le retrait, la carbonatation du béton et la corrosion des armatures participant a la tenue mécanique du colis, l’alcali-réaction, la reaction sulfatique interne. Ces pathologies sont brievement présentées dans la suite. Elles sont accompagnées des dispositions constructives permettant de les maitriser. 1 - Les différents modes de retrait ll existe quatre formes de retrait pour le béton : le retraitplastique do a l’évaporation de l’eau a la surface libre du béton frais, le retrait intrinseque ou endogene qui résulte d’une perte de volume global du béton au cours de la prise, le retrait thermique (au jeune age) lié a l’évolution de te mpérature du béton pendant la prise avec un effet de contraction apres le passage du pic de temperature du fait de la chaleur d’hydratation du ciment, le retrait hydrique caractérisé par les pertes d’eau de la pate du ciment. Le risque de fissuration du béton dans la masse et aux interfaces (ie. liaison coque / bouchon) ainsi que les échauffements a la prise du matériau d’immobilisation et du béton du bouchon définitif doivent etre maitrisés lors de la realisation du colis. ll existe enfin une forme de retrait par dessiccation lorsque le béton est soumis dans le temps a du séchage en ambiance plus seche et plus chaude : du point de vue physique, le séchage peut induire par deformation différentielle entre le coeur et la surface du colis une fissuration superficielle de peau. Mais celle-ci demeure tres faible grace aux caractéristiques BHP du conteneur CfPGSP qui permettent de réduire ces deformations par rapport a des bétons ordinaires. De plus, la bibliographie montre que les processus de séchage sont des phenomenes tres lents, y compris pour de faibles taux d’hygro métrie. 2 - Carbonatation du béton et corrosion des armatures Le ferraillage du conteneur en béton participe a la tenue mécanique du colis en sollicitations mécaniques statique et dynamique. L’éventuelle corrosion de ces armatures peut donc nuire a la cohésion mécanique du colis. Dans les matériaux cimentaires dont le pH est compris entre 12 et 13, les aciers non ou faiblement allies sont places dans leur domaine de passivité. Dans la mesure ou le béton est sain (teneur en chlorures réduite, béton non carbonate et non fissure) et dans la mesure ou les regles de mise en oeuvre du conteneur a la fabrication respectent les regles de l’art en matiere d’épaisseur de béton d’enrobage des armatures, le risque de corrosion de l’acier des armatures est alors négligeable. DECEMBRE 2018 Piece 1 : Rapport de Sfireté Page 170/226 lndice B Volume II — Chapitre 2 : Etude de sureté
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