Dossier de mise en service ICEDA
BUGEY DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION DE MISE EN SERVICE D’ICEDA ICEDA Par ailleurs, |es tranches REP de Bugey 2-3-4-5 ne peuvent pas agresser ICEDA. Le risque Iié aux missiles turbines des salles des machines de Bugey 2, 3 ,4 et 5 est exclu du fait de l’orientation des axes turbines 2 a 5, 0 |es interferences électromagnétiques : ce risque est traité au § 2.3.3. 2.3.1.2 Risques dus aux canalisations de transport L’étude déterministe de rupture guillotine a été considérée et a conduit a une distance de sécurité de 290 m. La distance ICEDA/gazoduc (~500 m) étant supérieure a la distance de sécurité (290 m), la canalisation ne genere pas de risque s0reté pour l’installation ICEDA. 2.3.1.3 Risques dus a l’environnement industriel Pour |es installations SEVESO présentant des activités a risque, |es différents Plans Particuliers d’lntervention (PPI) n’incluent pas l’installation ICEDA dans |es rayons d’impact de leurs scenarios accidentels. Les distances de sécurité sont précisées dans le tableau suivant : . . Distance de Evaluation du Entreprlses Distance ICEDA sécurité risque ORGAMOL ~ 5 km SPEICHIM ~ 5 km TREDI ~ 5 km < 1 km Risque exclu de maniere LEVER " 5 km déterministe SICO ~ 5 km ORAPI ~ 5 km Tableau 1- 2.3.1-a - Risques associés aux installations SEVESO Ainsi |es industries de la plaine de l’Ain n’entrainent pas de risque d’explosion susceptible d’impacter ICEDA. En outre, le risque toxique n’est pas retenu : l’intervention des opérateurs en cas d’agression chimique n’est pas requise au titre de la s0reté de l’installation ICEDA. 2.3.1.4 Risques dus aux voies de communication 2.3.1.4.1 Risques liés au trafic ferroviaire Compte tenu de l’éloignement des points de destinations des wagons transportant des substances dangereuses (principalement des gaz liquefiés) pour la société TREDI (~5 km), le transport ferroviaire n’est pas retenu dans l’étude (la distance de sécurité est évaluée a 1,8 km). 2.3.1.4.2 Risques liés au trafic fluvial Du fait de l’absence de navigation marchande a hauteur du site, le risque fluvial n’est pas retenu. 2.3.1.4.3 Risques liés au trafic routier 2.3.1.4.3.1 Evaluation du risque toxique Bien qu’un transport d’ammoniac soit identifié, le risque toxique associé n’est pas retenu : l’intervention des opérateurs en cas d’agression chimique n’est pas requise au titre de la s0reté de l’installation ICEDA. DECEMBRE 2018 Piece 1 : Rapport de Sfireté Page 152 / 226 Indice B Volume II — Chapitre 2 : Etude de sureté
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