Contrôle n°159 - L'harmonisation de la sûreté nucléaire en Europe

Publié le 15/07/2004

Tous publics

Le présent numéro de la revue Contrôle porte sur l'harmonisation européenne de la sûreté nucléaire. Ce dossier est l'occasion d'exposer des points de vue différents sur l'intérêt et les limites de l'harmonisation de la sûreté nucléaire en Europe. Il aborde des questions fondamentales que pose toute démarche d'harmonisation : dans quel ensemble géographique ? Pour quel niveau de sûreté ? Quelles difficultés pratiques ?
 
Le cas de la sécurité environnementale est traité à titre de comparaison. Le dossier présente également plusieurs initiatives, portées par des organismes variés (organismes internationaux, industriels, experts en sûreté, Autorités de sûreté, Commission européenne), qui toutes, mais par des voies différentes, concourent à l'harmonisation. Elles prouvent que l'harmonisation de la sûreté nucléaire est en marche et que les différents acteurs sont déterminés à la faire aboutir.

Le prochain dossier de Contrôle sera consacré à la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection et paraîtra au mois de septembre 2004.
 

La rédaction
 
Télécharger le dossier

05. Som Dossier159.pdf (PDF - 157.50 Ko )

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021